Ne tournons pas autour du sujet : « Le padel sera un Sport Olympique ». Luigi Carraro, le Président de la Fédération Internationale de Padel nous le dit d’ailleurs clairement et sans détour : « C’est pour moi un objectif clair à atteindre. Cela fait partie de ma mission. Il ne faut absolument pas qu’il retombe dans l’anonymat ».
Aujourd’hui, le padel est à la mode, mais demain, redeviendra-t-il le sport qu’il était dans les années 90 et 2000 ou deviendra-t-il un sport populaire connu de tous ? Les jeux Olympiques pourraient offrir ainsi au padel ses lettres de noblesses dans le monde entier. L’enjeu est donc particulièrement grand pour tous les acteurs et passionnés de ce sport.
Le talon d’Achille du padel : Il se pratiquait principalement en Espagne ou en Argentine. Pour les Jeux Olympiques, il fallait oublier. Son salut ne pouvait venir qu’en s’internationalisant.
Et justement, sa force aujourd’hui, c’est son développement sur tous les continents comme au Japon, la Russie, l’Inde, les Etats-unis, l’Australie, le Qatar, la Tunisie, le Maroc, la Suède, le Danemark, le Canada, la Grèce….
Mais attention au trop plein de confiance. « Il ne faut pas sauter les étapes. Il y a tout un travail à faire autour du padel en France pour offrir à ce sport les Jeux Olympiques. Nous devons travailler dans le développement du sport auprès des clubs, dans la formation, cadrer le circuit élite et enfin permettre à ce sport d’être connu du grand public » tempère Hubert Picquier, l’élu en charge du padel pour la FFT.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.