Le padel en Martinique connaît une première expansion importante. Le nombre de joueurs se multiplie, et un premier P500 a été organisé. Padel Magazine rencontre Raphaël Porry, le CTR de la ligue.
“Le padel plaît”
Lorenzo Lecci Lopez : Quelle est la situation du padel en Martinique ?
Raphaël Porry : “Aujourd’hui, il y a 5 pistes de padel. 2 sont au centre de l’île au Tennis club de la Plaine, et l’on trouve 3 terrains indoor dans une structure privée qui s’appelle l’Arena. Cette structure a fait une demande d’affiliation. Il y a une soixantaine de joueurs, et une dizaine de joueuses. Le prochain événement sera un tournoi mixte pour permettre aux femmes de progresser.”
“Le padel plaît car c’est une nouvelle discipline sur le territoire. C’est très vite accessible, même pour quelqu’un qui n’a jamais joué au tennis. Tout le monde prend du plaisir.”
“Un Espagnol et un Argentin s’entraînent régulièrement avec nous. Ils nous aident beaucoup pour progresser plus vite.”
De nombreux projets en cours
Lorenzo Lecci Lopez : Quels sont les projets en cours en Martinique ?
Raphaël Porry : “Le premier projet est de développer la pratique. On met en place 2 journées portes ouvertes. La première le dimanche 20 février avec des animations autour des raquettes. La deuxième sera mise en place le 13 mars, et sera associée à la journée du tennis féminin. Nous voudrions organiser un P500 hommes, un P100 hommes et un P100 femmes tous les mois. Ainsi nous pourrions toucher toute la communauté padel.”
“On souhaite développer le nombre de pistes de padel. Il y a 3 clubs qui souhaiteraient avoir 2 pistes. Nous voulons les aider en termes de financement pour permettre que cela aboutisse. D’ici septembre, 5 clubs pourraient proposer des pistes de padel. On pourrait avoir au moins une douzaine de pistes de padel.”
“Avec Jérémie Euphrasie, entraîneur de padel, nous voulons aussi organiser des entraînements pour les jeunes. L’objectif est de pouvoir proposer une équipe de jeunes pour le championnat de France qui aura lieu en 2022. Ça rentre dans notre politique de développement.
“Nous allons organiser une formation en partenariat avec la ligue d’Occitanie, pour que les enseignants puissent avoir le diplôme. Cette formation aura lieu du 11 au 15 avril sur le centre de ligue. “
Un premier P500
Un premier P500 a eu lieu en Martinique sur le centre de Ligue, organisé par le Tennis Club de la Plaine. Douze paires ont participé du samedi matin au dimanche soir, dans un très bon état d’esprit. Les matchs ont été très disputés jusqu’aux quarts de finale.
Raphaël Porry et Jérémie Euphrasie se sont imposés en finale face à Lionel Grangenois et Jean-Jérôme Izambard
“Lorsque les têtes de série sont rentrés, les matchs ont été un peu plus secs. Tout le monde nous a demandé “À quand le prochain tournoi ?”. Ça nous oblige a nous pencher sur un calendrier qui est en cours d’établissement.”
La vision long terme
Lorenzo Lecci Lopez : Comment vois-tu le padel martiniquais dans les 5 prochaines années ?
Raphaël Porry : “Si on arrive à avoir 5 clubs supplémentaires, des entraînements réguliers pour les jeunes, et une parité sur la pratique, l’objectif sera de densifier le calendrier avec des tournois pour les jeunes, et des P500 plus réguliers. Nous pourrions même faire des P1000 pour que des métropolitains puissent venir. Un circuit de 3 P1000 sur nos différents clubs est envisageable pour développer la visibilité de cette discipline très attractive. Dans 5 ans, nous souhaitons que le padel soit bien implanté pour pouvoir organiser un tournoi international »
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !