Les championnats du monde de padel à Madrid en 1996 resteront dans les mémoires de tous les fans de padel. Avec le décès de Diego Maradona, c’est également un peu d’histoire de notre sport qui part.
En 1996, dans ce mondial, le padel a vécu un moment unique dans son histoire en se retrouvant sous les projecteurs du monde entier. Ce n’était pas voulu, mais le hasard a bien fait les choses.
Souvenez-vous de ce mondial où l’Argentine et l’Espagne trustaient déjà les premières places, un homme fera de cette compétition, un moment à part : l’Argentin et véritable star planétaire, le footballeur Diego Maradona.
Qui mieux que Philippe Werts, l’ancien membre de l’équipe belge et Président de la Fédération pour nous en parler et nous permettre de nous replonger un instant en 1996 :
C’est un souvenir inoubliable ! La photo que nous pouvons voir a été prise en 1996 lors du Championnat du Monde de Padel à Madrid, le premier des cinq auxquels j’ai participé.
C’était l’époque où quand je disais que je partais jouer au Championnat du Monde, j’étais un petit peu moqué… « tu vas jouer à quoi ??? »
Je jouais depuis 1993 et la passion était plus forte que les moqueries.
C’était incroyable d’être un petit peu charrié puis de faire 2h d’avion pour rejoindre le Championnat du Monde de Madrid et être présenté au Prince Felipe, le Roi actuel, et de rencontrer ma seule idole de jeunesse, Diego Maradona !
Il adorait le padel, ses deux filles jouaient au padel. Comme pour lui on était des joueurs de l’équipe nationale de padel, ça a facilité notre rencontre, en plus notre coach de padel, Lucas Swinnen qui a aussi installé les premiers courts de padel en Belgique, était argentin et du même coin que lui, il parlait le même dialecte.
A l’époque on lui a dit “Le jour où tu arrêteras le football, les stades seront vides”… ça l’avait touché.
L’avenir nous dira que la bonne phrase aurait du être : “Le jour où les stades seront vides (Covid), tu partiras”…
J’ai pu échanger quelques mots en italien avec lui. Il le parlait bien après son long passage à Naples.
Je me souviens de quelqu’un de sympa et plutôt timide. Il était venu discrètement pour voir le mondial et taper la balle avec quelques joueuses de l’équipe nationale d’Argentine.
Sauf qu’une demi-heure après sa venue, 3 équipes télés ont débarqué, des journalistes de toute la région, et cette compétition s’est retrouvée au centre du monde pendant un instant avec une foule incroyable qui s’était formée autour du court.
C’est là qu’il a déposé sa raquette et a commencé à jouer au padel de manière exceptionnelle avec…ses pieds. J’ai rencontré un génie. Je n’oublierai jamais ce moment.
La suite on la connaît : l’Espagne perdra ses 2 finales face à l’Argentine chez elle, 3/0 chez les dames comme chez les messieurs. Dans les Open, ce sont les rois Alejandro Lasaigues / Roby Gattiker chez les messieurs et Cecilia Baccigalupo / Adriana Costagliola (face à Paula Eyheraguibel / Inés Alvarez) chez les dames qui l’emportent.
Un mondial qui restera à tout jamais dans l’histoire.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.