Tactiques

Le lob : “le coup primordial”

Padel Magazine – Le lob est l’un des coups, voir le coup le plus utilisé au padel. S’il y a bien un coup à maîtriser au padel, c’est celui-ci !

Un bon joueur est celui qui est capable de mettre 10 lobes au même endroit sans geste superflu. C’est certainement le coup le plus important du padel et il ne faut donc surtout pas le rater, car sans la maîtrise du lob, même si vous êtes doués, il y a fort à parier que vous n’en sortirez pas vainqueurs.

1) Pourquoi le lob ?

Le lob a un rôle éminemment stratégique, mais voyons quelques unes de ces caractéristiques :

  • Le lob peut paraître facile, mais bien le faire dans des positions pas très confortables est une autre paire de manche…
  • C’est un coup qui permet de gagner du temps et ainsi de revoir sa stratégie au cours d’un point.
  • De faire basculer une paire en position de défense à une position d’attaque.
  • Fait repousser ses rivaux, entre autre après un service.

C’est le coup qui peut faire basculer une partie, bien plus que tous les autres coups.

2) Comment réaliser un lob de padel ?

On peut estimer qu’il faut maîtriser deux notions pour lober à la perfection :

  • Un lob haut : Qui ne permet pas aux adversaires de smasher la balle.
  • Un lob profond : La balle haute mais sans profondeur n’aura pas l’effet escompté.

La bonne hauteur est d’environ 7 à 8 mètres au niveau du filet. Plus un lob réalisé est élevé, mieux c’est, car la balle aura ainsi une tendance à moins taper sur la vitre du fond de court.

3) Pourquoi réaliser un lob si haut ?

  • Pour gagner du temps et mieux se positionner.
  • Pour mettre en difficulté ses rivaux notamment lors d’un éventuel smash.
  • Une balle à la verticale est plus difficile à taper qu’une balle à l’horizontale.

Attention : Une balle haute mais qui rebondit trop sur la vitre arrière peut permettre à l’adversaire de faire un smash ou un coup difficile à remettre par la suite. Un coup pas trop à la verticale et dans les coins est recommandé…

Tactiquement, un lob croisé et donc dans les coins sont souvent difficiles à remettre, mais il faut également jouer avec les adversaires.

Par exemple, lober coté revers de l’adversaire peut être une bonne stratégie. Ainsi, lober au milieu peut être une bonne stratégie et ainsi éviter non seulement un smash de l’adversaire, mais aussi de casser les angles…

Tactiquement, faire un lob dans une situation très délicate et inconfortable n’est pas forcément payant. Il vaut mieux tenter dans ce cas de remettre une balle courte et lente. Pourquoi ? Le lob aura une bonne chance d’être mal fait… Bilan : Vos adversaires vous crucifieront alors que vous n’étiez déjà pas en bonne position.

Franck Binisti – Padel Magazine

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

8 Commentaires

  1. La vérité est que pour moi l’un des plus gros problèmes du service est le type de balles que j’utilise, c’est pourquoi je recommande toujours à mes étudiants de choisir une marque et un type de balles de padel.

  2. une video pour expliquer tout cela,…voir lien video ( a partir de la 30 em segondes) fin de ce commentaire.

    -Sanyo Gutierrez (joueur de droite en bas de la video) attire son rival au filet avec une balle courte bloquee en retour de service,…

    -Ensuite il effectue un lobe, son partenaire et lui allant directement au filet en direction de Lima bloquant ainsi tous les angles d attaques directs…

    -Son rival (Pablo Lima en haut a gch ) ne voulant pas perdre le filet tente une bandeja (plateau) approximative 60% , mais Gutierrez ayant suivi son Lobe realise un bote pronto (rebond bref/court) a moitie de piste repoussant Lima en fond de piste…

    -Lima trop presse de gagner le point risque un coup croise au lieu de jouer au centre ras de filet ou de faire un Lobe,… et perd de ce fait le point.

    Entrainement de ce coup , deux joueurs en croises… materiel 1 balle , 15 min sans rater ( apres 7.5 min on change de cote (droite ——-> gauche ) pour bosser les rebonds,les volees et les lobes de droite comme de gauche …

    joueur 1 execute un lobe ,
    joueur 2 une bandeja (plateau) direction joueur 1
    joueur 1 rebond court dans les pieds joueurs 2
    joueur 2 ras de filet au centre
    joueur 1 volee profonde au centre fond de piste ,….

    et on recommence avec un lobe du joueur 2,… 15 min.

    technique , tactique ,deplacement , control , et concentration… exercice complet !!!

    @+

    http://padelgood.com/tactica-y-estrategia-en-padel-con-rodri_ovide-capitulo-2-la-importancia-del-saque-y-los-globos/

  3. Il y a un lobe , utilise de plus en plus, c est le lobe intermediaire,.. cad , le lobe qui empeche l adversaire de smatcher mais dont celui ci ne peut laisser passer au risque de voir la balle mourir sans rebondir sur le mur du fond…
    Dans ce cas,… la paire ayant jouer ce lobe avance rapidement la raquette en avant en direction du joueur qui va essayer de smatcher , (mais dans une position inconfortable donc une balle lente), et intercepte et pousse la balle dans les pieds du joueur adverse reste au filet ,… gagnant le point directement ou au minimum gagnant le filet repoussant ainsi les adversaires en defense…

      1. Si tu rates la balle courte c est fini pour toi aussi,…,

        Control , technique et precision sont des maitres mots au padel pour 90% des balles.

        Qd tu rates un coup tu permets aux rivaux de realiser les 10% de coups restants , cad dire les coups agressifs 5% et de definitions 5 %

  4. Ce serait bien d’avoir davantage d’articles comme celui-ci ! C’est bien expliqué et on comprend pourquoi le lobe. Par contre je me demandais s’il ne fallait pas plutôt faire des balles tendues en retour de service, car c’est trop difficile le lobe en retour. non ?

    1. Bonjour Ali, je t’invite à lire les commentaires de Ben. Il répond indirectement à ta question.
      En retour, il y a parfois des lobs parfois de balles tendues. Mais difficile de te donner une réponse exacte car cela dépendra du placement de tes adversaires, du type de services, du placement, de ton placement, de la stratégie avec ton partenaire, etc.
      En revanche, l’article ne mentionne pas le lob intermédiaire, qui est certainement le lob le plus efficace, mais le plus difficile à réaliser car on a intérêt à être précis. Pour plus d’infos, là aussi, je t’invite à lire les commentaires de Ben Puiss. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X
Lire les articles précédents :
Oscar Agea : “Le padel n’est pas qu’un sport”

Padel Magazine : Peux tu nous raconter comment tu es tombé dans le padel ? Oscar Agea : Je joue au padel depuis que je suis jeune. C’est un sport différent par rapport...

Cédric Carité : “Nous sommes ouverts à tous”

Padel Magazine - Cédric Carité le président de la ligue française de padel fait un bilan de sa première année après la création de la LNP (Ligue Nationale de Padel)....

L’oeil de la Fédération Internationale de padel

Padel Magazine –  Vous êtes nombreux sur facebook à poser des questions autour de la fameuse FIP. Padel Magazine propose donc une interview exclusive de Daniel Patty nouveau président de...

Fermer