Le Mondial 2021 n’a pas encore de date officielle ni de pays d’accueil mais le Brésil est déjà très motivé. La présaison a permis à la sélection masculine d’effectuer un premier stage préparatoire et ainsi d’offrir une prise de marques pour Ramiro Choya, le nouveau sélectionneur.

Novembre se prépare en février

Reporté d’un an à cause de la pandémie mondiale, le Mondial de padel n’est pas encore assuré d’avoir lieu. Pour l’heure, on ne sait toujours pas quand et où il sera organisé. Les pronostics vont bon train. Pour l’heure, ceux-ci penchent vers le Qatar, qui récupérerait ainsi le tournoi prévu en 2020, en novembre, dans la mesure où les championnats d’Europe de la FIP se disputeront fin juin-début juillet 2021. Cette incertitude ne préoccupe pas le Brésil pour l’instant. La fédération auriverde (COBRAPA) a utilisé les derniers instants de la présaison pour réunir son équipe masculine à Porto Alegre, dans le sud-est du pays.

Ébauche de méthodologie collective

A cette occasion, 10 joueurs ont disputé plusieurs entraînements avant de reprendre le chemin du Vieux-Continent.  Les deux Lucas, Bergamini et Campagnolo, ‘Chico’ Gomes, Joao Pedro Flores, André Freitas, Bruno Nakid, Juliano Bergamini, Júlio Julianoti, Matheus Simonato et Stefano Flores ont ainsi été sous les ordres de Patric Leaes, le sélectionneur adjoint.

Dans le même temps, ces entraînements ont été filmés pour permettre à Ramiro Choya, le nouveau sélectionneur brésilien d’analyser le jeu proposé et de mieux connaître les caractéristiques de ses joueurs, accélérant ainsi la mise en place de sa méthodologie. Technicien réputé, Choya a été nommé en août 2020 avec l’objectif de se rapprocher du niveau de l’Argentine, le grand rival sud-américain. Le Brésil dispose d’un vivier de joueurs qui se développe d’année en année et la présence de Pablo Lima, ancien numéro 1 mondial qui fera équipe en 2021 avec Agustín Tapia, est un puissant catalyseur quant à la pratique du padel dans le pays.

François Miguel Boudet Journaliste padel sport

Je suis un Journaliste sportif installé à Barcelone et forcément un mordu de padel.

RMC Sports, l’Equipe Magazine, Sport24, Infosport +, BeIN sports et maintenant la cerise sur le gâteau : Padel Magazine ! ;)