La Fédération Internationale de Padel a confirmé que les championnats d’Europe 2021 auront bien lieu en juin / juillet prochains. La FIP ayant expliqué que les mondiaux de padel 2020 avaient été reportés en 2021, ils pourraient donc se caler en novembre prochain.

Les championnats d’Europe de padel 2021 confirmés

Des Europe en juin / juillet 2021

Comme indiqué le 31 décembre 2020, la 12e édition des championnats d’Europe aura lieu du 28 juin au 4 juillet 2021. Une compétition qui a été anormalement avancée en juin / juillet 2021.

La FIP a certainement posé cette date en préparation du mondial 2021. En tout cas, c’est notre avis, même si nous restons très partagés sur cette éventualité, car au-delà des alertes sanitaires que nous aurons en 2021 sur les différents continents, le coût pour les nations qui organiseront ces évènements sera important.

Toutes les fédérations ne sont pas la Fédération Française de Tennis. Et on sait qu’il existe une grande majorité de petites nations obligées de budgétiser bien à l’avance les coûts pour de telles compétitions. Nous verrons si la FIP apporte des solutions aux nations face à cette difficulté financière.

italie-padel-équipe-2019-rome-2

La bonne nouvelle pour la compétition : l’Espagne devrait jouer ces championnats d’Europe organisés par la FIP. L’Italie chez les messieurs et la France du côté dames devront donc abandonner la première place face à ce mastodonte du padel mondial.

Si pour l’instant, la FIP et la FEP n’ont encore rien confirmé, on ne pourrait pas imaginer que l’Espagne ne participe pas à cette compétition organisée par la FIP (et non celles organisées par la FEPA : Fédération Européenne de Padel) quand on voit les nouvelles relations qu’il y a entre les deux institutions.

D’autant que cette année, l’Espagne pourrait être le pays hôte.

Marbella en pôle position

Padel and Tennis Club Nueva Alcantara est le club qui pourrait accueillir cette prochaine édition des Europe 2021. Aucune confirmation par la FIP, mais on sait d’ores-et-déjà qu’après la superbe édition réalisée en Italie et lors de laquelle la France avait ramené de très belles médailles, Marbella est dans le viseur de la FIP.

Padel and Tennis Club Nueva Alcantara

La FIP et la FEP sont devenues des alliées. Avec le changement de présidence en 2020 du côté de la Fédération Espagnole de Padel, c’est devenu, une nouvelle zone pour la FIP pour proposer ses principales compétitions internationales.

Le Padel Club Nueva Alcantara a toutes les installations pour accueillir cette compétition, dont un terrain central déjà prêt à l’emploi pour accueillir les principaux gros matchs. Le club de padel de Marbella nous propose 11 terrains, une salle de gym, une salle de fitness, une terrasse et un restaurant et tout cela au soleil.

Préparez vos boissons ! A cette période de l’année, il va faire très beau, mais aussi particulièrement chaud avec une moyenne de 25 à 28 degrés toute la journée et des pointes au-delà des 30 degrés : cela changera des championnats accueillis à Rome en 2019..

Les mondiaux en novembre 2021  ?

Les conditions des mondiaux

C’est le pari de la rédaction, même si nous préférons rester très prudents sur cette faisabilité. La FIP n’a pour l’instant absolument rien confirmé. La seule chose dont nous disposons, c’est qu’à priori, le mondial 2020 a été reporté en 2021.

Vu que les championnats d’Europe ont été avancés en juin / juillet 2021, il y aurait donc une certaine logique à disputer cette compétition mondiale en novembre 2021.

Le Qatar ?

Le Qatar pourrait être ainsi à nouveau le pays de la péninsule arabique choisi par la FIP pour accueillir les mondiaux de padel. Sur le plan du climat, prévoyez un grand soleil et une température comprise entre 23 et 29 degrés.

Cette édition doit absolument faire oublier l’organisation des mondiaux du Paraguay de 2018. Une édition qui avait été très durement critiquée par les joueurs. Il faut le dire, les conditions climatiques très particulières avaient rendu l’organisation très difficile.

mondial padel affiche 2020 à 2021 covid qatar

La FIP attend donc beaucoup de ces mondiaux de padel 2021.

Ces compétitions s’organiseront uniquement si les conditions sanitaires le permettent. Pour l’instant, les voyants semblent au vert. Mais avec l’évolution du COVID-19 dans de nombreux pays, on sait que les choses peuvent changer très rapidement.

La FIP montre ses muscles avec trois grandes compétitions en perspective pour 2021 : les championnats d’Europe, les mondiaux et enfin le circuit FIP TOUR qui se professionnalise incontestablement de plus en plus, boosté par le développement du padel dans toute l’Europe.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.