Martin Di Nenno et Franco Stupaczuk se sont qualifiés pour leur première finale de la saison au P2 de Séville en s’imposant face à Juan Lebron et Paquito Navarro. Revenons sur ce succès grâce aux statistiques de Padel Intelligence.
Une décision rendue sur des détails
86 points remportés dans cette parie en faveur des Superpibes, contre 83 en faveur des Andalous. Voilà à quoi se tient un affrontement au plus haut niveau du padel mondial. Les Argentins ont de ce fait signé un petit break en plus pour faire la différence dans la dernière manche.
Au premier set, les quatre hommes se tiraient la bourre et l’avantage pouvait aller dans un sens comme dans l’autre, à l’image du score. Cependant, les Superpibes enregistrent le meilleur ratio points gagnants/fautes directes -22/10 contre 16/9 – ce qui explique que la première manche soit tombée dans leur escarcelle.
Navarro en feu devant son public
Dans la deuxième manche, Paquito Navarro s’est complètement lâché. En difficulté dans son duel avec Stupa dans la diagonale, l’Andalou a tapé du poing sur la table et a complètement changé la donne dans cette partie : 11 points gagnants pour seulement 3 fautes directes, un score de +1,5 sur les points importants et de +12,6, très loin devant les trois autres joueurs.
Avec l’aide d’un Juan Lebron reconcentré et solide, le Sévillan a régalé son public à La Cartuja. Les Espagnols ont converti la seule balle de break qu’ils ont obtenu et, grâce à l’efficacité du joueur de 35 ans, n’ont eu aucun problème pour le tenir jusqu’au bout.
L’effondrement de Paquito, la renaissance de Stupa
Alors qu’on s’attendait à une adaptation tactique de la part des Superpibes, ce n’est pas celle à laquelle on pouvait s’y attendre. Au lieu de rediriger le jeu dans la diagonale de Juan Lebron et Martin Di Nenno, les Argentins ont décidé de pilonner le Sévillan dans l’espoir de le faire passer du rêve au cauchemar.
Franco Stupaczuk est monté d’un cran dans le dernier acte et sentait qu’il avait de quoi faire craquer son vis-à-vis. Juan Lebron a donc connu un sacré frigo dans le troisième set et a été témoin de la descente aux enfers de son partenaire.
Résultat des courses : Stupa a brillé en fin de match, affichant des chiffres impressionnants : 11 coups gagnants pour 4 fautes directes. À l’inverse, Paquito n’a remporté qu’un quart des points joués derrière son service, et un quart des points joués derrière son retour. Matraqué, le Sévillan a touché deux tiers des balles envoyées par Stupa et Di Nenno, ce dernier n’hésitant pas à jouer droit devant lui.
Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !