La Nevera est un terme padelistique désignant la mise au frigo, lorsqu’un seul des deux joueurs d’une équipe est ciblé pour jouer toutes les balles, l’autre se refroidi, comme Ale Galan à Marbella. C’est une tactique employée lorsqu’on fait face à une paire où l’un des deux joueurs semble moins fort que son partenaire.

Faire d’une pierre deux coups

La Nevera permet d’atteindre deux objectifs :

  • Dans un premier temps, faire jouer toutes les balles au joueur le plus faible pour se faciliter la tâche dans l’échange. En jouant correctement à deux contre un, l’adversaire va s’user plus vite, et risque d’enchaîner les fautes sans être capable de finir les points.
  • En parallèle, l’autre joueur sort progressivement de son rythme. Il se frustre et risque de tenter des coups risqués sur le peu de balles qu’il va avoir à jouer. Encore mieux, en l’agressant de temps en temps, il risque de s’agacer et se fruster puisqu’il n’aura que des coups difficiles à jouer.

Attention, cette tactique peut être redoutable à condition que les deux membres travaillent ensemble pour l’installer. De plus, il faut rester lucide pour ne pas s’entêter sur la tactique lorsqu’on a des balles compliquées à jouer.

L’efficacité de ce plan de jeu repose sur la qualité de vos coups sur le joueur faible : aucun intérêt d’envoyer des balles molles juste sous prétexte qu’on ne veut pas voir l’autre taper. Il faut jouer en fonction de la position de l’adversaire, de ses principales faiblesses et des options dont on dispose sur les balles qu’on reçoit.

Comment sortir du frigo ?

Dans le cas où vous êtes la cible de ce stratagème sournois, vous avez des possibilités de vous en sortir. Déjà, soutenir votre partenaire acculé par les adversaires, c’est bon pour le moral et donc pour les jambes, car il en a besoin pour tenir.

Ensuite, il faut se rendre compte de ce qu’on peut faire lorsqu’on ne touche pas une seule balle : bouger les jambes. Prenez de la place sur le terrain, collez rapidement le filet dès que vous le pouvez, mettez la pression sur les adversaires lorsqu’ils ont une balle compliquée à jouer. Cela vous servira également pour rester dans le match en terme d’intensité.

Enfin, tout comme il faut être deux pour mettre quelqu’un au frigo, il faut aussi être deux pour s’en sortir. Dites à votre partenaire d’insister sur le joueur face à lui le long de la ligne pour l’obliger à repartir dans votre diagonale. Dans le même temps, votre partenaire peut prendre d’assaut le filet pour punir les éventuelles erreurs adverses.

Dans tous les cas, on vous souhaite bon courage quel que soit votre rôle, car c’est une tactique qui met le mental de chacun à rude épreuve !

Pour en savoir plus, consultez les deux pages suivantes :

Martin Schmuda

Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !