Paquito Navarro est sur une bonne dynamique aux côtés de son coéquipier Lucas Bergamini. Il s’est confié au micro de PadelReview sur cette association avec le Brésilien, une paire qui monte en puissance ces dernières semaines.
Une rivalité avec “Los Mágicos”
Les Argentins Tolito Aguirre et Gonzalo Alfonso ont vu naître une rivalité avec la 7ᵉ paire mondiale, Bergamini / Navarro, depuis leur affrontement au Miami P1. Un match accroché en trois sets, disputé pendant 2h33, remporté par Bergamini et Navarro devant 30 000 spectateurs (chaine YouTube), un record à ce stade de la compétition (seizièmes de finale). La revanche a eu lieu à Bruxelles, et a de nouveau tourné à l’avantage des favoris Navarro / Bergamini.
“Ces matchs se jouent toujours à des détails. Pour l’instant, la chance a été de notre côté, mais bon, peut-être que la prochaine fois, ce sera pour eux.”
Sortis du circuit A1 Padel en tant que numéros 1, Aguirre / Alfonso ont décidé de se lancer sur le Premier Padel en 2025. Leur début de saison est prometteur : deux finales à Gijón et Cancún, mais aussi plusieurs matchs disputés face aux meilleures paires mondiales. Aujourd’hui, ils occupent la 5e place à la Race et s’affirment comme l’une des équipes les plus redoutables hors top 8.
“Pour moi, en tout cas, c’est l’une des plus dures. Je sais que chaque fois qu’on tombe sur eux, ça va être une bataille, qu’on va souffrir.”
Lors du match à Bruxelles, les Argentins avaient même imité la célébration emblématique de Navarro, la fameuse guitare, dans un moment crucial :
“Non, la guitare fait partie de mon jeu, c’est une extension de moi-même. Tant que je la joue, c’est que je suis allumé, que je suis « en feu ». Le jour où je ne le fais plus… inquiétez-vous.”
L’alchimie avec Lucas Bergamini
Cette association a débuté en 2025. En fin de saison dernière, Navarro jouait avec Pablo Cardona, tandis que Bergamini était aux côtés de Javi Garrido. Ensemble, ils forment aujourd’hui la 7e paire mondiale et semblent très complémentaires, autant sur le plan du jeu que du caractère.
“Le meilleur chez Lucas, c’est son calme absolu. Il me transmet cette sérénité, ce que moi je n’ai pas toujours. C’est un plaisir de jouer avec lui. Il te garantit toujours 7 ou 8 points par match, peu importe les conditions. C’est le genre de joueur à droite qui rend tous les joueurs à gauche meilleurs.”
Connu pour son caractère intense, Navarro sait que cohabiter avec lui sur la piste n’est pas toujours facile :
“Quand on a décidé de jouer ensemble, je l’ai prévenu que j’étais un gars un peu « spécial », avec un caractère intense, qu’il allait devoir me supporter, pour le meilleur et pour le pire. Et il m’a dit : « Écoute Paco, je sais très bien avec qui je m’engage. Je vais tout donner, et toi fais ce que tu dois faire pour être au top. »”
Le comportement de Navarro, parfois critiqué, a notamment été visible cette saison lors du Miami P1 où il a montré son agacement, y compris envers son partenaire, dans le match très tendu face à Los Mágicos.
“Si lui ne supportait pas autant de pression, d’intensité, ce tourbillon que je suis sur le court, je t’assure qu’on ne ferait même pas la moitié de ce qu’on fait. Donc tout le mérite lui revient.”

Une dynamique positive
Mais la paire Bergamini / Navarro monte en puissance au fil de la saison. Après deux défaites en huitièmes de finale à Riyad et à Santiago, face à un duo Libaak / Tello en grande forme, le binôme a ensuite atteint deux demi-finales en Premier Padel, au Qatar Major puis au Brussels P2.
“Et regarde, je pense qu’on se complète très bien. On joue un bon padel, on connaît notre position, on sait ce qu’on vaut et jusqu’où on peut aller. Ce qu’on voulait, c’était être une paire très compétitive, et je crois qu’on est en train d’y arriver, clairement grâce à Lucas.”
Le duo a notamment signé deux victoires marquantes contre des paires du top 8, dont Yanguas / Nieto au Brussels P2, invaincus jusque-là en quarts et face à des équipes moins bien classées.
“On savait qu’on faisait les choses correctement, qu’on s’entraînait bien, qu’on se complétait vraiment bien. Et si on restait soudés et solides, les résultats allaient finir par arriver, et c’est ce qui se passe.”
Grand passionné de sport et ancien tennisman, j’ai découvert le padel il y a quelques années sans m’y attarder vraiment. Puis je suis devenu accro à ce sport en le pratiquant et en regardant les matchs de premier padel. Hâte de vous partager les actus 2025 !

























































































Ronaldo Nazário arrive dans le padel avec un projet énorme
Agustín Tapia, la classe même dans la défaite
Olympia confirmé comme théâtre du London Premier Padel P1 pour une première historique au Royaume-Uni
Stupa agacé par les rumeurs autour d’un retour Galán / Lebrón : “Ça me fatigue”
Juan Alday : “Le padel n’est pas meilleur, il est devenu plus exigeant”
FIP Promises Paris : Guillaume Solís et Alberto Niño déjà tournés vers l’édition 2026
Lucas Campagnolo rassure après sa blessure à Miami : “Je me sens bien”
Lozano / Perez-Le-Tiec en favoris au P1000 Legend Padel by Cuisinellà Tarbes-Ibos
Potel et Sanchez en favoris à domicile au P1000 All In Country Club
PadelShot recrute des coachs pour ses nouveaux clubs du Mans et de Lille
Lebrón peut-il vraiment redevenir n°1 mondial ? La mission s’annonce très compliquée
FIP Bronze Rivesaltes : les tableaux sont tombés avec des des affiches corsées pour les Tricolores dès les premiers tours
Classement FIP : Vanbauce rentre dans le top 10, Blanqué recule, Guichard reste solide leader français
Di Nenno après le FIP Gold Almaty : “ça te donne le sentiment que, au moins pendant une semaine, tu as été le meilleur”
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Ces deux règles un peu absurdes qui enlèvent du spectacle au padel
Qui est le meilleur smasheur du début de saison 2026 ? Les chiffres réservent quelques surprises, Augsburger et Tapia ne sont pas 1er
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel