Un nouveau circuit international de padel va émerger en 2022 : la Gentlemen’s Padel Clubs World Cup. Nous rencontrons Pascal Hernandez, qui s’associe à l’AECP de Claude Baigts pour créer un circuit mondial pour les vétérans.

Une coupe pour les vétérans

Pascal Hernandez est un ancien joueur de tennis et passionné de padel, qui a vécu sur les 5 continents. Il rentre dans l’Association Européenne des Clubs de Padel pour mettre en place ce nouveau circuit international.

“L’idée d’avoir une coupe internationale de padel pour les vétérans des clubs vient d’un double constat. Premièrement, il n’y a aucun tournoi international pour des clubs. Il y a bien un format Coupe Davis, mais ce ne sont que des équipes nationales.”

“Deuxièmement, j’ai participé pendant 20 ans aux tournois Senior ITF -tennis-. Chaque semaine, il y a entre 3 et 5 tournois partout dans le monde pour des vétérans. Des gens sont prêts à faire des heures d’avion pour taper la balle jaune contre d’illustres inconnus. Mon constat est qu’il y a beaucoup de gens qui sont prêts à faire tous ces voyages, malgré le coût. Certains même ne font que ça en lâchant 5 000 à 10 000 euros par mois. “

“Au padel, il n’y a rien pour les vétérans, en dehors de ce format Coupe Davis à Las Vegas. Cela fait des années que je pense à ce circuit international pour les vétérans.”

NDLR : il existe tout de même un circuit, baptisé International Padel Senior Tour, porté depuis plusieurs années par un certain Roque Roasio, qui propose des tournois internationaux pour les vétérans dans différents endroits du globe.

L’AECP, une force à l’international

Le globe-trotter rentre donc dans l’Association Européenne des Clubs de Padel pour mettre en place ce nouveau circuit international.

“Avec Claude Baigts, qui pensait également à un circuit de ce type, nous nous sommes mis d’accord et nous avons signé des conventions. Nous voulons proposer ça pour des clubs de padel, et leurs vétérans du monde entier.”

L’année 2022 sera composée de 4 étapes dont un Master Final, toutes à Malaga au club Leon 13. L’idée est de proposer des étapes partout dans le monde en 2023. Les catégories d’âge seront les suivantes : +45, +50, et +55 ans.

“C’est un projet complexe à mettre sur pied, donc nous ne pourrons pas mettre des étapes à l’étranger dès la première année. Malaga et la Costa del Sol sont le berceau du padel mondial. Ici le padel est démocratisé, et c’est une destination qui attire le tourisme international.”

Enfin, la Gentlemen’s Padel Clubs World Cup ne sera pas que du padel. L’AECP souhaite élargir le service, et proposer une expérience complète.

“Nous ne voulons pas seulement avoir une offre padel, mais pouvoir combiner gastronomie, culture, histoire et padel. Le service sera d’une qualité maximale.”, conclut Pascal Hernandez.

Plus d’informations arriveront dans les prochains mois.

 

gentelsmen world cup tract recto

Lorenzo Lecci López

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Son ambition est de couvrir les plus grands événements sportifs (J.O. et Mondiaux). Il s’intéresse à la situation du padel en France, et offre des perspectives pour un développement optimal.