Retour sur l’aventure extraordinaire du padel français au club « la Playa » situé à la Haye aux Pays-Bas qui a accueilli les championnats d’Europe par équipes nationales de Padel du 2 au 6 décembre.

La FIP convoque tardivement

Bien que convoquées tardivement par la Fédération Internationale de Padel (FIP), 9 nations étaient engagées, 16 équipes (6 joueurs titulaires et 1 remplaçant) constituaient le tableau du tournoi. A noter l’absence marquante des sélections espagnoles, sur fond de conflit interne entre fédération nationale et internationale. Les meilleurs joueurs masculins Portugais n’ont pu être alignés pour des raisons similaires.

Lors de ce championnat des nations, chaque rencontre se dispute au meilleur de 3 parties de double en deux sets gagnants.

Les absents ayant toujours tort, l’équipe de France abordait la compétition en position de favorite pour la victoire finale chez les hommes et pour la seconde place, derrière les intouchables Portugaises chez les femmes.

Phases préliminaires relativement tranquilles

Dans le tableau masculin, il fallait en passer par un match de positionnement contre l’Italie pour éviter un quart-de-finale délicat. Face à de solides et expérimentés adversaires, la victoire française ne se décida qu’à l’issue du troisième match décisif.

Après de larges victoires contre la Belgique et l’Italie de Sandrine Testud (ex top 10 WTA, blessée dès son premier match) et malgré une courte défaite contre la Suède, l’équipe féminine se classe en tête de sa poule évitant ainsi l’ogre Portugais en demi-finale.

Double confrontation contre le pays hôte : Pays-Bas Vs France

Pour leur premier match éliminatoire, les équipes masculines et féminines étaient opposées aux Pays-Bas, pays hôte, logiquement soutenu par son public: les bataves  menèrent la vie dure à nos champions et championnes! Les garçons obtinrent la victoire en ¼ de finale grâce à un point obtenu à l’issue du troisième match, une fois de plus!

Dans le tableau féminin, c’est une demi-finale qui est à jouer et donc une possibilité d’assurer dès à présent une médaille ! Le tournant de la partie se situe dès le premier match qui est remporté après une lutte en 3 sets par les combatives Emmelien LAMBREGTS et Line MEITES. La paire championne de France Laura CLERGUE / Audrey CASANOVA assure ensuite la qualification en deux sets secs. Sandy GODARD et Géraldine SOREL compléteront la domination tricolore de la même manière. La finale les opposera donc aux inévitables Portugaises qui ne cèdent que peu de jeux en route face aux Italiennes.

Finale avant l’heure : France Vs Belgique

Sur le papier l’équipe de Belgique fait figure d’épouvantail : 3 anciens tennismen professionnels sont alignés : les frères Olivier et Christophe ROCHUS mais aussi Laurent MONTOISY.

Pour la majorité des observateurs, cette demi-finale masculine oppose les deux meilleures sélections de la compétition, le spectacle fut d’ailleurs au rendez-vous.

Le premier point est conquis de façon autoritaire (6/3-7/6) par les Belges Jeremy GALA/ Olivier ROCHUS face à Simon DESLIENS/Jérôme FERRANDEZ.

Il revient donc à la paire championne de France Jeremy SCATENA/ Robin HAZIZA d’égaliser et de maintenir les espoirs de qualification intacts lors du plus beau match de ces championnats. Ce sont les belges, qui légèrement oustsider, tentent un coup de poker qui a failli réussir : Casser leur paire 1 belge et faire jouer en match 2 une paire belge inédite : Laurent MONTOISY/ Laurent JEUNIAUX.

La partie débute difficilement pour les français par la perte du premier set 7/6. A ce moment là, la France est à un set de la sortie. L’incertitude perdure mais les Français égalisent à un set partout. Le troisième set se joue dans une ambiance tendue avec les encouragements des deux camps créant une ambiance digne de la coupe Davis ! Les deux paires se rendent coups pour coups et il faut attendre le tie-break au 3e set pour départager les deux équipes. Les belges passent à 3 points de la finale, Jeremy et Robin l’emportent finalement 7 points à 5. (4/6-6/1-7/6)

Pour la troisième fois consécutive, la partie allait se décider lors du troisième match décisif, et les expérimentés Alexis SALLES et Cédric CARITE affirment leur supériorité et l’emportent en deux sets (6/2-6/4) sur Alec WITMEUR/ Christophe ROCHUS.

A signaler que dans l’autre partie du tableau, la Suède crée la surprise en battant la sélection allemande.

Des résultats historiques !

En plaçant ses deux sélections en finale, la France s’impose comme la nation numéro 1 des championnats 2015, sans conteste, cela est une grande première pour le padel français. En grands compétiteurs, nos équipes finalistes ont donc deux titres européens à portée de raquette!

En finale féminine, la sélection française, exclusivement composée de joueuses amateurs, affronte le Portugal, qui compte plusieurs joueuses classées sur le circuit WPT (World Padel Tour) et notamment la 15ème joueuse mondiale.

Malgré leur volonté et combativité sans faille, et des parties où les portugaises devront user de tout leur talent, l’écart est trop grand. Sans avoir à rougir, les françaises s’inclinent 3 points à 0. Elles pourront néanmoins revoir avec fierté leur parcours les menant jusqu’à la médaille d’Argent!

Côté messieurs, on part favori, mais la France décide d’assurer ses arrières en plaçant sa paire n°3 en match 1. Bilan : La finale masculine débute également sur une défaite. Sans doute rattrapés par la pression et l’enjeu de l’événement, Jérôme FERRANDEZ et Simon DESLIENS, malgré une grande combativité, tombent sur une paire 1 suédoise très compliquée à jouer.  Notre paire française s’incline donc 6/0 – 6/4. Signalons que cette paire expérimentale composée des deux plus jeunes joueurs de l’équipe est alignée en raison du forfait de Laurent BOULADE. Nul doute que cette défaite due aux manques d’automatismes, servira à chacun lors des prochaines campagnes pour consolider son expérience.

L’incendie naissant, les pompiers de service, Jeremy SCATENA et Robin HAZIZA durent une nouvelle fois égaliser avec autorité et talent, en deux sets secs (6/4-6/2). Tandis que Rob, alias « la patte de l’expert » distillait ses balles assassines sur toute la largeur du terrain, le marchand de smashs était arrivé le matin de la finale pour Scat. Il ne se priva donc pas à envoyer des missiles en smashs dans toutes les positions. La Suède rendait les armes en 2 sets et permettre à la France de revenir à 1 match partout.

Pour le troisième match, décisif pour le titre, Cédric CARITE et le capitaine/joueur de la sélection Alexis SALLES rentrent en piste plus motivés que jamais et jouent à la perfection.

La paire marche sur l’eau, ne ratant quasiment rien. La stratégie des français est simple : Aucune faute ! Et ça, c’est une spécialité maison de nos français. Les longs échanges du début de match font exploser les adversaires Suédois et s’inclinent 6/2 6/2, l’affaire est bouclée en moins d’une heure.

La France est Championne D’Europe de padel par équipe pour la première fois de son histoire !

Seule petite ombre au tableau, “c’est l’absence de soutien logistique et financier de la FFT pour les équipes françaises” nous expliquent les joueurs français unanimement, qui ont dû “chercher un sponsor (HEAD) pour prendre une partie des frais et les équiper“.

Les Champions D’Europe :

Alexis SALLES (capitaine)

Cédric CARITE

Jeremy SCATENA

Robin HAZIZA

Jérôme FERRANDEZ

Simon DESLIENS

Simon BOISSE

Les Vice-Championnes d’Europe :

Laura CLERGUE

Audrey CASANOVA

Sandy GODARD

Géraldine SOREL

Line MEITES

Emmelien LAMBREGTS

Monika BLANKSON HEMANS

(capitaine : Robin HAZIZA)

Classement Final Masculin :

1/ France

2/ Suède

3/ Belgique

4/ Portugal

5/ Italie

6/ Pays-Bas

7/ Allemagne

8/ Autriche

9/ Suisse

Classement Final Féminin :

1/ Portugal

2/ France

3/ Italie

4/ Pays-Bas

5/ Belgique

6/ Suede

7/ Allemagne

Jean Marc Heriard et Jérôme Becasset – PADEL MAGAZINE

Jerome Becasset

Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.