Chez les hommes, La France a gagné ce matin son ticket pour les demi-finales des championnats d’Europe de padel 2015 par équipe et elle rencontrera la Belgique. (Demain à partir de 10h)
Chez les femmes, il n’y pas eu vraiment de tour. Si Lines Meites et Emmelien Lambreights ont dû se battre pour sortir du premier match contre les Pays-Bas, parcours de santé pour les autres paires françaises.
“Pas si facile que ça”
Contrairement à l’équipe des Pays-Bas qui avait numéroté ses paires en fonction du niveau de chacune d’elles, l’équipe de France avait opté pour mettre l’équipe 2 (Salles / Carité) en 1, l’équipe 3 (Ferrrandez / Desliens) en 2 et l’équipe 1 (Haziza / Scatena) en 3. Bilan : ça passe mais on a joué un jeu dangereux.
Match 1 : Alexis Salles blessé mais courageux et un grand Cédric Carité
Contre les Pays-Bas, la route a été longue, tortueuse mais la victoire était au bout, avec surtout beaucoup plus de peur que de mal pour Alexis Salles qui lors de son premier match pour l’équipe de France contre la Hollande, se tord la cheville sur un point.
On croyait la France prendre l’eau après la perte du premier set, mais très étonnamment les Pays-Bas s’effondrent totalement tandis que la France est au combat pour remporter ce match. Alexis salles a pu se reposer sur un grand Cédric Carité qui n’hésite pas à prendre ses responsabilités sur toutes les balles hautes du côté d’Alexis Salles.
Score final : 5/7 6/1 6/3
Comment sera composée l’équipe de France demain pour ses demi-finales ? “Compliquée” indique Jérôme Ferrandez joueur de l’équipe de France mais aussi kiné. Pour lui, “il y a des chances que la douleur soit plus importante ce soir“
Match 2 : Jérôme Ferrandez et Simon Desliens sérieux mais pas suffisant
Les deux joueurs français jouaient pour la première fois ensemble. Peut-être que c’est cela qui a manqué face à une paire hollandaise très compacte et qui a l’habitude de jouer ensemble. (6/2 4/6 6/3)
Ferrandez comme Desliens ont tout tenté pour l’emporter, mais aux moments chauds, les hollandais ont été plus efficaces.
Petite alerte stratégique dans le choix de les mettre en 2 alors qu’ils étaient de toutes les manières meilleurs que l’équipe 3 du Pays-Bas. Il y aurait eu beaucoup de regret si Alexis Salles avait dû déclarer forfait et ainsi perdre ce point en match 1. A méditer…
Match 3 : Haziza / Scatena : Les patrons se baladent
Il n’y a pas eu de matchs. La paire hollandaise était très en-dessous de nos français. Haziza et Scatena l’emportent 6/4 6/3 en mode express.
On peut dire que la boutique est sauvée par Carité / Salles. Rdv demain pour savoir si Alexis Salles jouera son match face aux belges ou s’il se fera remplacer pour cause de blessure à la cheville.
Attention cependant car l’équipe belge est certainement plus homogène que les Pays-Bas. Il n’y pas vraiment de point assuré. Il faudra faire des choix :
1/ Qui faire jouer en 1 ? En 2 ? En 3 ?
2/ Sur le choix du partenaire de Jérôme Ferrandez qui de toutes les façons gardera certainement son poste comme joueur de droite ? Simon Desliens ou Simon Boissé ?
3/ Alexis Salles, doit il s’aligner au côté de Cédric Carité demain alors qu’il a une faiblesse à la cheville ?
En face, nous avons des joueurs qui ont participé aux championnats du monde par équipe de padel. Ils ont de l’expérience. ce sont tous des compétiteurs (Anciens pros de tennis ou très bons joueurs de tennis…). Pour certains, ce serait même une finale avant l’heure puisque l’Espagne n’est pas présente, l’Angleterre non plus et le Portugal n’est pas venue avec ses meilleurs joueurs à cause d’un conflit ouvert entre 2 “représentants du padel portugais”.
Info exclusive : Simon Boissé élu meilleur joueur de pétanque sur un terrain de padel par l’ensemble de l’équipe après un tournoi mémorable. Est-ce que cela influencera le choix du capitaine Alexis Salles pour lui faire confiance avec Jérôme Ferrandez ? Seul l’avenir nous le dira.
Chez les femmes : 3/0… A qui le tour ?
Next : France / Portugal est la finale attendue par tous les observateurs du padel. La France a été au-dessus de la mêlée jusque là.
Seul match compliqué : Celui de Line Meites et Emmelien Lambreghts qui réalisent un gros match face à des joueuses compliquées à jouer.
Laura Clergue / Audrey Casanova et Géraldine Sorel / Sandy Godard n’ont pas eu besoin de forcer pour gagner en deux sets express leurs matchs.
Contre le Portugal, la bataille s’annonce rude. Elle aura lieu dimanche. Demain c’est journée off.
Franck Binisti – Padel Magazine
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.