Une question que beaucoup d’acteurs se posent et à laquelle nous allons essayer de répondre. La crise sanitaire a quoiqu’il arrive un impact. Mais sera-t-il limité dans le padel ?
La vague mondiale plus forte que la crise ?
La bonne nouvelle : le padel est sur une vague mondiale. En effet, il ne s’agit pas d’un développement régional. Le padel prend de l’ampleur dans toute l’Europe et même sur tous les continents.
Il suffit de voir les records d’étrangers sur les épreuves internationales de padel.
Le Japon, par exemple, est devenu un pays leader en Asie. La Chine est en train petit-à-petit de s’y mettre aussi avec notamment la mise en place de son projet de 6 terrains de padel dont l’accès est totalement gratuit à Pékin.
La Suède est devenue LA locomotive européenne suivie par l’Italie. La France et le Portugal sont également en bonne position.
Aux USA, on voit de plus en plus d’investissements dans ce sport comme le démontre l’intégration du padel dans le salon de la raquette il y a un an pour la première fois.
L’Amérique du sud voit le padel repartir de plus belle. L’Argentine et le Brésil ont connu une période de stagnation en termes d’infrastructures et nouveaux joueurs. Mais cela est en train de changer. Depuis un ou deux ans, les pays d’Amérique Sud vivent une vague padel très intéressante.
L’Afrique n’est pas en reste avec notamment le Maroc, le Sénégal et l’Egypte. On y voit notamment des compétitions d’envergure s’y développer.
Le padel bouillonne. Et ce n’est pas l’élu en charge du padel à la FFT, Hubert Picquier, qui dira le contraire. Il se félicite de voir de plus en plus de clubs de padel ou de clubs de tennis se doter de pistes de padel sur tout le territoire français.
Le padel : sport refuge
L’autre bonne nouvelle, si nous pouvons l’appeler ainsi : le padel est devenu un sport refuge.
Alors que le badminton, le tennis de table, le squash et même dans une certaine mesure le tennis, subissent de plein fouet les conséquences des décisions gouvernementales, le padel semble faire cavalier seul.
Le padel est un sport qui se pratique beaucoup en outdoor. Et bonne pioche : il y a aujourd’hui de plus en plus de clubs de padel en outdoor.
Si les clubs indoor doivent encore patienter, ils peuvent raisonnablement rester positifs sur la suite de l’aventure padel. Cette voix provient de la presque totalité des structures outdoor / semi indoor : le nombre de nouveaux joueurs a explosé !
2020 est l’année de la crise, mais elle semble aussi être l’année où il n’y a jamais eu autant de nouveaux joueurs de padel dans les centres. Des joueurs que les clubs estiment “qualifiés” dans la mesure où ils proviennent le plus souvent “des autres sports de raquettes qui subissent frontalement la crise sanitaire et la politique du gouvernement”.
Mais attention à la casse…
La crise sera peut-être fatale pour certains clubs. On ne l’espère pas évidemment. Et peut-être qu’avec les différentes aides gouvernementales, il y aura une bonne surprise en 2021.
Mais on peut déjà constater des dégâts collatéraux ou encore des reports de projets. C’est le cas par exemple de la communauté d’agglomération Grand Châtellerault située dans le département de la Vienne et la région Nouvelle-Aquitaine. Deux terrains de padel semi-indoor y étaient prévus en 2021. L’appel d’offre avait été fait, les entreprises choisies. Mais la collectivité a décidé d’annuler le projet. Elle doit, selon elle, “dresser des priorités“. Et le padel n’est pas une urgence pour le Président de l’agglomération, Jean-Pierre Abelin…
Mais là aussi, la bonne nouvelle, c’est que nous sommes au début d’une aventure. Et que le train doit être pris maintenant pour les entrepreneurs. Le padel a l’avenir devant lui. C’est un fan et passionné de ce sport qui écrit ces lignes. Alors peut-être que la passion peut voiler certains éléments, mais la vérité ne doit pas être loin de cet article.
2021 sera une grande année si le virus nous laisse tranquille.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.