En France, nous avons tous en tête un ou deux joueurs du Top 30 avec une condition physique que nous pourrions décrire comme « aléatoire ». (Promis, nous ne citerons pas de noms!)
Ce phénomène ne se limite pas à la France et certains joueurs du WPT conservent un haut niveau malgré quelques kilos superflus.
Lors du 1er Master de Marbella, nous avons pu revoir Christian Gutierrez, N°11 mondial.
Bien qu’ayant subi une défaite assez sèche dès son premier match, il n’en reste pas moins un joueur exceptionnel.
Y-a-t-il donc un lien entre padel de haut niveau et condition physique ?
De nombreux joueurs de Padel sont d’anciens très bons joueurs de tennis. Ils bénéficient ainsi d’un toucher naturel et de facilités techniques.
Par ailleurs, le Padel est un sport d’anticipation. Certains joueurs donnent l’impression de ne pas courir sur le court. Cela s’explique par leur facilité à lire les trajectoires et à anticiper le jeu des adversaires.
Enfin, les matchs de Padel sont relativement courts. Il est rare de voir un match durer plus d’1h30. Un joueur avec une légère surcharge pondérale peut ainsi tout à fait être « explosif » (jeu de mot douteux) mais avec une endurance moindre.
Certains profils moins athlétiques feront aussi le choix de choisir le partenaire adapté. L’un peut être plus resistant mais moins puissant et le 2nd plus resistant mais avec des qualités padelistiques moindres. L’équipe complétera ainsi les défauts de l’un et/ou de l’autre.
Spécialiste du World Padel Tour, Jonathan gère la page Facebook WPT PADEL.
Sa mission: Vous faire vibrer avec l’actualité des extraterrestres du circuit professionnel!