On pointe souvent du doigt que la France est en retard sur ses voisins. Le padel en Espagne est hors-concours et en Italie, le nombre de pistes explose tous les compteurs. Dans l’hexagone, il est vrai qu’on a tendance à observer que l’implantation de padel est un peu plus… poussif.
Pourtant, cette discipline commence à vraiment faire son nid et le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter chaque année. Alors forcément, lorsque l’on constate le nombre de licenciés et le nombre de joueurs, on a l’impression qu’il manque encore quelques terrains.
Pourtant, Romain Taupin de Padelonomics annonce ceci : “C’est officiel, nous avons passé la barre des 2000 terrains de padel en France.” Une grande nouvelle pour le padel puisqu’en 2017, il n’y avait que 491 pistes…
Entre 2017 et 2023, le nombre de pistes de padel a donc connu une évolution de 311 % !
Désormais, le vent en poupe, le padel va-t-il pouvoir aller plus loin ? La nouvelle étape serait d’atteindre les 3.000 pistes en France métropolitaine et Outre-Mer. Entre 2022 et 2023, un peu plus de 500 courts ont été construits. Il faudrait donc le double de construction cette année pour atteindre cet objectif.
Mais des projets, il y en a partout. On pense au 4Padel qui veut atteindre 250 pistes d’ici 2025 (pour 120 en 2023). Ou alors le projet sur l’Île de Puteaux, qui avait notamment détrôné Jamel Debbouze.
Et vous, qu’en pensez-vous ? La France pourrait-elle comptabiliser 3000 pistes de padel d’ici fin 2024 ? À vos pronostics…
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.