Ah, le service… Un coup si simple au padel et pourtant, tellement sujet à controverse. Doit-il se jouer en dessous de la hanche… ou alors au-dessus ? Ou se situe réellement la zone d’impact autorisée par les fédérations du monde entier ? Il semblerait que, malgré lui, le service ne trouve pas de consensus chez les joueurs.

Vous comme moi, vous avez sans doute déjà eu le droit à cette petite réflexion : “je ne dis rien car on s’entraîne mais en tournoi, j’aurais annoncé une faute.” J’avoue, ce genre de remarque me fait grincer des dents. Je parierais d’ailleurs que je ne suis pas la seule. Par conséquent, voyons ce que disent les textes officiels de la FFT !

“Le serveur fait d’abord rebondir la balle puis la frappe sous la ceinture”

N’en déplaise à ceux qui s’agacent quand l’impact se fait au dessus du niveau de la hanche, le service doit être effectué sous la taille, selon les règles de la FFT. Par conséquent, il est tout à fait valable de frapper la balle au-dessus de la hanche. Même chose en ce qui concerne les règles internationales, qui mentionnent la cintura, ce qui signifie la ceinture ou autrement dit la taille, pour les non hispanophones. Pour ceux qui, comme moi, ont quelques difficultés à comprendre où se trouve la hanche par rapport à la taille, nous avons trouvé ce petit croquis :

CROQUIS TAILLE HANCHE

Ici, on peut facilement voir que la taille se trouve bien au-dessus de la hanche. Si l’on prend le nombril en point de repère, la taille se situe au-dessus et la hanche, en-dessous. En fin de compte, ce n’est pas si compliqué que ça.

Controverses et décisions arbitrales

Sur le circuit professionnel, en 2023, le service a d’autant fait polémique qu’il a beaucoup été contesté par les joueurs. Si certains préfèrent ne pas réclamer à l’arbitre, d’autres n’hésitent pas à jouer avec les nerfs de leurs adversaires. Souvent, tous les regards se tournent vers l’arbitre, juge impérial de toute partie de padel de très haut niveau.

SERVICE STUPA

Prenons l’exemple ci-dessus de Franco Stupaczuk. On remarque bien vite que le service de l’Argentin n’est pas réglementaire. D’ailleurs, Javi Garrido signale la faute à l’arbitre immédiatement. Pourtant, surprise et stupéfaction, le point est perdu pour la paire Garrido/Gonzalez. On parle alors de “vol arbitral“, Garrido en est même écœuré.

Mais au final, que faut-il retenir de cette histoire ? Que l’arbitre souhaitait “voler” Gonzalez/Garrido ? Pas vraiment. Que la règle autour du service est floue et subjective ? Sans doute. Comme tout le monde, les arbitres font des erreurs. Et dans un cas aussi précis que celui du service, qui demande une très bonne vue et une prise de décision rapide, on peut comprendre qu’il puisse y avoir quelques loupés.

Alors, si même les pros se trompent, on n’imagine même pas en amateur.

Quelles solutions ?

Il n’y aura pas de “tip“, dans cette article, pour vous éviter quelques saques bandeja. Au final, le service est assez difficile à arbitrer. Chez les amateurs, c’est même pire car tout le monde en a sa propre définition. Si on regarde bien, même la taille du joueur compte car, plus on est grand, plus on peut impacter la balle haut, et donc, bien servir.

En fin de compte, si vous ne voulez pas risquer que votre adversaire vous répète pour la treizième fois dans ce set que vous servez trop haut, contentez-vous de lâcher la balle plutôt que de la lancer. Grâce à ça, vous vous assurez quasiment automatiquement d’impacter la balle sous votre taille. Cependant, la préconisation de lâcher la balle assure certes d’impacter la balle sous la hanche, mais va à l’encontre de toutes les préconisations des meilleurs coaches.

Vous pouvez aussi faire comme Juan Martin Diaz, qui prenait le temps de s’échauffer au service avant le début de la rencontre, pour bien trouver vos repères !

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.