La saison 2023 est terminée et il est temps de se pelotonner sous un plaid, avec une tasse de chocolat chaud, avec un film de Noël à la télé. Cette année aura été riche, avec énormément de nouveautés : l’arrivée des femmes sur le Premier Padel, le rachat du World Padel Tour et les nombreuses retraites de légende du sport : les jumelles Alayeto, Juan-Martin Diaz, Pablo Lima, Eli Amatrian… la liste est encore longue.

La polémique du service

Cette saison aura été aussi remplie de polémiques en tout genre. On n’oublie pas ce qu’il s’est passé au Chili, la séparation de Triay/Salazar qui aura fait couler beaucoup d’encre, mais surtout, les nombreuses controverses autour du service. Federico Chingotto, Alex Ruiz, Franco Stupaczuk… de cas et de décisions arbitrales souvent controversée, qui poussent certains joueurs à ne plus le réclamer.

Pour rappel, le service doit se faire en-dessous du niveau de la hanche. Si l’impact de la raquette et de la balle se fait au-dessus, il est considéré comme “faute“. Mais entre arbitrage vidéo et décision arbitrale parfois trop souple, cette règle semble parfois avoir été laissée à l’abandon.

Un échauffement nécessaire ?

La question qui se pose finalement est : devrait-on s’échauffer au service, au même titre que les viboras et les bandejas ? Après tout, le service représente 10% des coups joués sur un match, comme l’analyse Romain Taupin de Padelonomics. Cela semblerait presque évident qu’il faille donc s’entraîner sur ce coup également.

Surtout qu’il y a 10 ans, un certain Juan-Martin Diaz (numéro 1 mondial durant 13 ans), prenait toujours le temps de s’échauffer sur quelques services avant le début d’une rencontre…

Alors, les joueurs sont-ils capables de casser leur routine d’échauffement pour y incorporer le service ? On verra bien l’année prochaine… Mais si Juan-Martin Diaz le faisait, pourquoi pas les autres ?

Et vous, vous échauffez vous au service avant un match ?

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.