Julien Seurin partage ses changements de partenaires, les défis qu’il rencontre et ses ambitions. Découvrez également ses préférences de raquettes chez Kuikma et ses envies d’équipe de France !
Un début 2023 marqué par des changements de partenaires
En début d’année 2023, je m’étais engagé avec Ludovic Cancel sur du long terme, puis finalement, on avait des projets différents. En réalité, c’est surtout moi qui ai voulu changer de partenaire, et puis on avait programmé des choses et ça ne s’est pas forcément bien passé.
Ensuite, j’ai eu une belle opportunité avec Bastien Blanqué qui a été positive. Quand les Premier Padel ont repris, Bastien a trouvé un partenaire pour pouvoir rentrer dans ces tournois-là parce que moi je ne pouvais pas rentrer, c’est en partie pour ça qu’on a arrêté notre collaboration, on avait trop d’écart de points. C’est pour ça qu’après j’ai joué avec Manuel Vives avec qui ça s’est vraiment très bien passé. Je dirais que les petits points négatifs, c’est ces 3 ou 4 matchs que l’on perd face à des paires mieux classées, on n’est pas loin de gagner et finalement, on ne s’en sort pas.
Ça a été les moments de la saison les plus difficiles à gérer. On fait à chaque fois des bons matchs et à chaque fois on n’est pas loin de gagner, mais on ne gagne pas.
Pour cette année, pour l’instant ça se passe plutôt bien. En Australie, ça s’est bien passé. On a décidé de changer un peu d’horizon avec Manu, on a parlé en début d’année pour essayer de trouver potentiellement un partenaire avec un peu plus d’expérience pour nous aider à gagner ces fameux matchs qu’on n’a pas réussi à gagner l’année dernière. Lui a accepté la proposition de Jérôme Inzerillo pour faire les Championnats de France et moi je devais aussi trouver un partenaire pour les Championnats de France. Il avait aussi comme objectif de pouvoir jouer les Premier Padel au maximum. Moi j’ai encore moins de point que lui donc ça semblait encore plus compliqué, c’est pour ça que je me suis engagé avec Adrien Maigret.

Pas toujours facile de trouver un joueur avec le même projet
C’est difficile de rentrer en Premier Padel, alors on va faire les FIP ensemble. Pour le coup, la difficulté c’est de gérer le même projet que son partenaire, parce que des fois on a le même projet et on n’a pas forcément les mêmes points. C’est un peu ça je trouve le plus compliqué à gérer. Je pense qu’Adrien est motivé par les échéances en équipe de France et il m’a dit que ça le motivait d’avoir un projet assez sérieux avec un joueur stable. Il n’avait pas envie de repartir sur les FIP en essayant de chercher un coéquipier à chaque tournoi. Je crois que ce projet qu’on a construit ensemble l’a motivé. Les 3/4 premiers FIP qu’on a prévu, on va les faire ensemble.
L’équipe de France en tête ?
Je pense qu’il y a moins cette suprématie des huit par rapport aux années précédentes. Je pense qu’on est pas mal de joueurs à être derrière. Je pense que je fais un peu partie de ce groupe de joueurs qui sont très proches. De mon côté, il y a Benjamin Tison qui est parti, mais il y a aussi Johan Bergeron qui est revenu pour le coup et qui joue à droite en début de saison. Je pense que Dylan Guichard aussi est bien placé, mieux placé que moi d’ailleurs je pense.




Donc c’est à voir, ce n’est pas un objectif principal pour moi, en tout cas pas en début/milieu d’année, peut-être en fin d’année. L’année est vraiment longue et pour l’instant ce n’est pas forcément mon objectif principal, mais c’est sûr qu’on y pense un peu. Avec Benjamin et Dylan, ça faisait deux gauchers à droite, je trouvais ça compliqué d’en mettre un troisième, mais maintenant que Benjamin n’est plus là, ça laisse forcément un peu plus d’espoir.
Rentrer dans la plus haute sphère
Mon objectif principal, ce serait de pouvoir rentrer sur tous les tournois Premier Padel, pouvoir jouer le circuit du plus haut niveau et vraiment sentir que je suis dans le monde professionnel, où je connais mon calendrier en début d’année, je connais tous les déplacements que je vais faire et je ne suis pas là à me bagarrer toutes les semaines à choisir quel tournoi je vais faire la semaine prochaine. Je voudrais ne plus me bagarrer au niveau des vols et vraiment rentrer dans la plus haute sphère. Je pense qu’il faudrait être aux alentours de la 120ème place mondiale. C’est vraiment l’objectif à l’heure actuelle.

Quelle raquette en 2024 ?
Jusqu’à maintenant, je jouais avec la Kuikma MS Pro, la pala de Maxi Sanchez. Elle est en forme de diamant, assez lourde, mais quand même en équilibre en manche. J’aime bien avoir de la maniabilité dans mes raquettes et c’est vrai que j’adorerais être sur le côté offensif, mais défensivement, c’était un peu compliqué. Là, il y a une nouvelle gamme de raquettes qui sort, je suis en train d’essayer différents modèles, je n’ai pas encore fait de choix définitif.
Mais quoi qu’il arrive, ce ne sera plus une forme de diamant. Je vais repartir sur quelque chose de plus maniable, soit une forme hybride, soit une forme ronde que j’avais appréciée avant de jouer avec la MS Pro. Pour l’instant je joue avec la forme ronde, j’attends de pouvoir tester les hybrides pour ensuite faire mon choix définitif.”
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.























































































Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Master Finals de Barcelone : quatre jours au centre du padel mondial
Interclubs 2026 : Nationale 1 et Nationale 2, tout ce qu’il faut savoir
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !