Dans le cadre du FIP SILVER de Narbonne, Julien Seurin, malheureusement éliminé en 1/8e de finale par la paire Masferrer / Vera Lopez, s’est converti en véritable commentateur, notamment pour encourager les derniers Français en lice, à savoir : Bastien Blanqué, Johan Bergeron, Timéo Fonteny et Yoan Boronad. Une belle occasion de pouvoir échanger avec Mario Cordero au commentaire.

Les meilleurs joueurs du monde jouent avant la vitre : explication

Julien et Mario se sont tous les deux accordés pour dire que les meilleurs mondiaux au padel sont monstrueux lorsqu’il s’agit de jouer avec les vitres. Ils sont injouables dans l’anticipation des rebonds, ainsi que dans leurs choix d’utilisation des vitres lors d’un match. En revanche, là où se fait la différence, c’est avant le rebond sur la vitre. “Les joueurs qui font le plus la différence sont ceux qui jouent plus vite, et surtout ceux qui jouent avant la vitre”, affirme Julien Seurin au commentaire.

Est-ce que cela signifie que tout le monde doit jouer de cette manière ? Non. Pour jouer comme ça, il faut évidemment maîtriser à la perfection les rebonds sur les vitres. Sinon, les joueurs en face essaieront au maximum de jouer long pour vous mettre en difficulté.

Un autre constat fait par Julien est aussi possible : “Le padel moderne, c’est jouer au tennis.” Du fait de moins utiliser les vitres, l’aspect padel disparaît un petit peu. Reste à voir si cette tendance se confirme, ou s’il s’agit simplement du style de jeu des meilleurs joueurs du monde actuels, et si ce style évoluera encore dans les années à venir.

Julien Seurin agréablement surpris par la qualité du club de Narbonne

Le club de Narbonne est un jeune club. En seulement quelques mois, Théo Barthe (directeur du club de Narbonne) et son équipe ont réussi à organiser un FIP SILVER dans d’excellentes conditions.

Julien Seurin : “Franchement, c’est un super club, la qualité des terrains est top, en plus de ça ils sont climatisés. L’état des terrains est très bon et, en plus de ça, en arrivant, j’ai reçu un super accueil.”

Dans une interview réalisée avec Franck Binisti, Théo Barthe affirme ses ambitions. Il souhaite, par la suite, organiser un FIP GOLD avec l’appui de l’arène multimodale de Narbonne (4 000 places), où évolue aujourd’hui l’équipe de volley en D1.

La fin de saison de Julien Seurin

Cette année, Julien Seurin a rencontré quelques difficultés à trouver un partenaire fixe. Il envisagerait de jouer avec Albert Trias. Cependant, la suite semble incertaine, car Albert est à l’origine un joueur de droite, mais il a accepté de jouer à gauche pour faire équipe avec Julien. Ce dernier précise que “plusieurs tournois” sont prévus, mais sans donner plus de détails. Il confie également qu’il a “un peu de mal à prendre du plaisir, surtout en dehors du terrain, lorsqu’il ne joue pas avec des coéquipiers français ou lorsque son partenaire n’a pas le même état d’esprit que lui”.

Julien-Seurin-et-Albert-Trillas-FIP-BRONZE-Kuala-Lumpur
Crédit compte Instagram Julien Seurin

Julien devait initialement tenter une association avec Thomas Vanbauce, mais cela n’a pas pu se faire en raison de la blessure de ce dernier. Julien Seurin évoque ici l’un des aspects un peu négatifs du padel : la difficulté à trouver un partenaire régulier, entre les blessures, les affinités personnelles et les différences d’état d’esprit.