À 33 ans, Jules Marie, ancien joueur de tennis professionnel français, a décidé de tourner une page importante de sa carrière. Après avoir marqué les esprits sur le circuit ATP, il annonce officiellement la fin de son parcours dans le tennis compétitif pour se consacrer à de nouveaux défis, notamment le padel, un sport qu’il affectionne particulièrement et qu’il pratique déjà. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Jules Marie revient sur son aventure tennistique, ses projets à venir et ses ambitions dans le padel.
Voici un résumé de cette transition majeure dans la vie de ce sportif hors norme.
Une aventure ATP riche en émotions
Jules Marie a partagé ces trois dernières années sur le circuit ATP avec une communauté de plus de 130 000 abonnés, qu’il appelle « les Breakers ». Classé 203e mondial en 2024 – son meilleur classement, améliorant son record de 228e en 2015 –, il a marqué l’histoire en devenant le joueur le plus âgé à remporter un premier tour en Grand Chelem à 32 ans (en qualifications). Parmi ses moments forts, il cite sa qualification pour l’Open d’Australie, un match épique à Wimbledon où il s’incline 10-8 au super tie-break contre Lucas Van Assche, et ses émotions à Roland-Garros. Cependant, ces derniers mois ont été compliqués. « Depuis 6 mois, j’ai pas très bien joué. Je ne suis même plus 400 et quelques », explique-t-il. Les efforts mentaux et physiques nécessaires pour rester compétitif l’ont poussé à arrêter. « Je ne suis pas prêt à refaire les sacrifices que j’ai faits en 2022-2023 », confie-t-il.
Il revient sur les moments forts de sa carrière récente, comme ses cinq titres en 2023, sa meilleure saison, et son premier titre à Montréal qui a marqué un tournant dans sa spirale positive. Malgré quelques regrets – comme ne pas avoir atteint le top 200 mondial ou ne pas s’être qualifié pour un tableau principal de Grand Chelem –, Jules reste fier de son parcours. « Sur des millions de compétiteurs, combien arrivent à faire un tableau de Grand Chelem ? 0,001 % », relativise-t-il. Pour lui, avoir atteint la première série et participé à trois Grands Chelems sur quatre (en qualifications) est déjà une immense réussite.
Une transition vers le padel
Mais Jules Marie n’est pas du genre à rester inactif. Fan de padel depuis plusieurs années, il annonce avec enthousiasme son intention de se lancer sérieusement dans ce sport en pleine explosion. « J’adore ce sport », confie-t-il, soulignant l’engouement qu’il suscite en France : en 5 ans, le nombre de compétiteurs est passé de 12 000 à 85 000, et les infrastructures se multiplient à un rythme effréné. « C’est historique, c’est maintenant qu’il faut se lancer », affirme-t-il. Actuellement classé 600e français grâce à une assimilation liée à son niveau au tennis, Jules a déjà remporté quatre P500 et atteint trois finales dans des tournois de padel. Il vise des objectifs ambitieux : intégrer le top 100 français d’ici un an, le top 50 dans deux ans, et pourquoi pas le top 10 dans trois à quatre ans. Pour atteindre ce dernier objectif, il sait qu’il devra s’attaquer au circuit international FIP.
Le padel occupera une place centrale dans sa vie dans les années à venir. Sa chaîne YouTube deviendra à 80 % une chaîne dédiée à ce sport, tout en réservant 20 % de contenu au tennis, son « ADN ».
Un nouveau départ
Jules Marie est clair : il veut profiter de cette transition pour retrouver une vie plus stable, moins rythmée par les voyages incessants. « J’en ai ras-le-bol des aéroports », plaisante-t-il, évoquant son envie de construire une vie d’adulte, de passer plus de temps chez lui, et peut-être même de rencontrer quelqu’un. En attendant, il invite ses fans à le suivre dans cette nouvelle aventure, qu’il promet riche en émotions et en découvertes, notamment à travers des vlogs en Espagne (Madrid, Barcelone, Malaga) et des tournois en France. « Venez me voir jouer, encouragez tous les joueurs et encouragez-moi aussi », lance-t-il à sa communauté. Avec Baptiste et Bastien, ses fidèles acolytes, Jules Marie est prêt à écrire un nouveau chapitre de sa carrière. « C’est parti pour le circuit padel », conclut-il.
Une chose est sûre : les Breakers seront au rendez-vous pour suivre cette nouvelle épopée.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































Le programme du 3e et dernier tour des qualifications au Palais des Sports de Marseille
FIP Platinum Marseille : direction le Palais des Sports pour le dernier tour des qualifications avec encore de nombreux Français en lice
Qualifications FIP Platinum Marseille : Vives / Joris et Blanque / Cordoba tombent face à plus fort
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Yanguas : “Je n’ai pas eu de vacances, je veux accrocher les deux paires de devant”
Javi Leal se projette : « En trois ou quatre ans, je peux devenir numéro un »
De Narbonne à Caen : le destin croisé d’Insa et Fuertes
FIP Platinum Marseille : cap sur le deuxième tour des qualifications, voici le programme complet
Qualifications FIP Platinum Marseille : les Français répondent présents jusqu’au bout lors du 1er tour
Qualifications lancées au FIP Platinum Marseille : Blanqué / Córdoba et Ligi / Soubrié répondent présents
Quand Adrien Maigret s’amuse avec l’IA pour retracer sa vie sportive cela donne ce tube
Arena Ville Verte : le plus grand club d’Afrique est au Maroc avec 20 pistes de padel
Paquito Navarro fait lever la Caja Mágica avec un par 3 depuis les gradins
Thomas Leygue évoluera aux cotés de Nuno Deus jusqu’au printemps
Les blessures rebattent les cartes : Sanz et Leal associés malgré eux au P1 de Riyadh
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées