À 33 ans, Jules Marie, ancien joueur de tennis professionnel français, a décidé de tourner une page importante de sa carrière. Après avoir marqué les esprits sur le circuit ATP, il annonce officiellement la fin de son parcours dans le tennis compétitif pour se consacrer à de nouveaux défis, notamment le padel, un sport qu’il affectionne particulièrement et qu’il pratique déjà. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Jules Marie revient sur son aventure tennistique, ses projets à venir et ses ambitions dans le padel.
Voici un résumé de cette transition majeure dans la vie de ce sportif hors norme.
Une aventure ATP riche en émotions
Jules Marie a partagé ces trois dernières années sur le circuit ATP avec une communauté de plus de 130 000 abonnés, qu’il appelle « les Breakers ». Classé 203e mondial en 2024 – son meilleur classement, améliorant son record de 228e en 2015 –, il a marqué l’histoire en devenant le joueur le plus âgé à remporter un premier tour en Grand Chelem à 32 ans (en qualifications). Parmi ses moments forts, il cite sa qualification pour l’Open d’Australie, un match épique à Wimbledon où il s’incline 10-8 au super tie-break contre Lucas Van Assche, et ses émotions à Roland-Garros. Cependant, ces derniers mois ont été compliqués. « Depuis 6 mois, j’ai pas très bien joué. Je ne suis même plus 400 et quelques », explique-t-il. Les efforts mentaux et physiques nécessaires pour rester compétitif l’ont poussé à arrêter. « Je ne suis pas prêt à refaire les sacrifices que j’ai faits en 2022-2023 », confie-t-il.
Il revient sur les moments forts de sa carrière récente, comme ses cinq titres en 2023, sa meilleure saison, et son premier titre à Montréal qui a marqué un tournant dans sa spirale positive. Malgré quelques regrets – comme ne pas avoir atteint le top 200 mondial ou ne pas s’être qualifié pour un tableau principal de Grand Chelem –, Jules reste fier de son parcours. « Sur des millions de compétiteurs, combien arrivent à faire un tableau de Grand Chelem ? 0,001 % », relativise-t-il. Pour lui, avoir atteint la première série et participé à trois Grands Chelems sur quatre (en qualifications) est déjà une immense réussite.
Une transition vers le padel
Mais Jules Marie n’est pas du genre à rester inactif. Fan de padel depuis plusieurs années, il annonce avec enthousiasme son intention de se lancer sérieusement dans ce sport en pleine explosion. « J’adore ce sport », confie-t-il, soulignant l’engouement qu’il suscite en France : en 5 ans, le nombre de compétiteurs est passé de 12 000 à 85 000, et les infrastructures se multiplient à un rythme effréné. « C’est historique, c’est maintenant qu’il faut se lancer », affirme-t-il. Actuellement classé 600e français grâce à une assimilation liée à son niveau au tennis, Jules a déjà remporté quatre P500 et atteint trois finales dans des tournois de padel. Il vise des objectifs ambitieux : intégrer le top 100 français d’ici un an, le top 50 dans deux ans, et pourquoi pas le top 10 dans trois à quatre ans. Pour atteindre ce dernier objectif, il sait qu’il devra s’attaquer au circuit international FIP.
Le padel occupera une place centrale dans sa vie dans les années à venir. Sa chaîne YouTube deviendra à 80 % une chaîne dédiée à ce sport, tout en réservant 20 % de contenu au tennis, son « ADN ».
Un nouveau départ
Jules Marie est clair : il veut profiter de cette transition pour retrouver une vie plus stable, moins rythmée par les voyages incessants. « J’en ai ras-le-bol des aéroports », plaisante-t-il, évoquant son envie de construire une vie d’adulte, de passer plus de temps chez lui, et peut-être même de rencontrer quelqu’un. En attendant, il invite ses fans à le suivre dans cette nouvelle aventure, qu’il promet riche en émotions et en découvertes, notamment à travers des vlogs en Espagne (Madrid, Barcelone, Malaga) et des tournois en France. « Venez me voir jouer, encouragez tous les joueurs et encouragez-moi aussi », lance-t-il à sa communauté. Avec Baptiste et Bastien, ses fidèles acolytes, Jules Marie est prêt à écrire un nouveau chapitre de sa carrière. « C’est parti pour le circuit padel », conclut-il.
Une chose est sûre : les Breakers seront au rendez-vous pour suivre cette nouvelle épopée.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête