Juan Lebrón est un joueur controversé du circuit international. Il a su se faire un nom, notamment grâce à ses performances, il est l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération. Avec Paquito Navarro, il atteint même la première place mondiale en 2019, puis conserve cette place jusqu’en 2023, cette fois aux côtés d’Alejandro Galán, avec qui il s’associe en 2020. Sa carrière est marquée par 39 titres, dont 2 Masters Finals et 2 Majors. Mais sa notoriété est également due à son caractère fort, parfois mal perçu par le public et certains joueurs.
Une image de “mauvais garçon”
Le natif de Puerto de Santa Maria s’est forgé une réputation de joueur au tempérament bouillant. Que ce soit avec ses partenaires, ses adversaires ou même les juges-arbitres, Juan Lebrón est souvent au cœur des tensions. On se souvient notamment de l’incident lors du WPT Chile, où il s’en est pris verbalement à l’arbitre après une faute de pied comptée contre lui.
Les tensions de Juan Lebrón ne se limitent pas seulement au terrain, le joueur espagnol a également été impliqué dans des altercations avec plusieurs personnalités du monde du padel. On se souvient notamment de l’incident lors du Greenweez Paris Major Premier Padel, où une dispute a éclaté entre Lebrón et l’équipe argentine entourant la paire Chozas/Augsburger.
Selon Lisandro Borges, organisateur de tournois et président de l’Association argentine de padel (bien que non reconnue par la FIP), Lebrón aurait montré un comportement agressif, allant même jusqu’à menacer verbalement Facundo Guzzetti, membre de l’équipe argentine et créateur de la chaîne YouTube Mercado de Padel. Cet incident a alimenté les discussions, renforçant l’image d’un Lebrón au tempérament explosif, aussi bien sur le court qu’en dehors.
Accusations de manque de fair-play
Lebrón est aussi accusé de manquer de fair-play. Récemment, lors de la finale des Championnats du monde, il aurait laissé tomber volontairement une balle de sa poche pour obtenir un let. En demi-finale du WPT Toulouse 2022, il avait enchaîné les demandes de kiné et les pauses pour casser le rythme du match : ce comportement n’avait évidemment pas été très apprécié par Tapia et Sanyo, ses adversaires.
Lors de la finale du WPT Chile 2022, une polémique majeure a éclaté autour d’une erreur d’arbitrage. Arturo Coello a effectué un smash gagnant qui a semblé toucher la vitre. L’arbitre, estimant que la balle avait d’abord frappé la vitre, a accordé le point aux Espagnols. Ce qui a ajouté à la confusion, c’est le changement de score au tableau : de 40/30 pour Coello et Tapia, le score est passé à 30/40, sans que les joueurs aient pris conscience de l’erreur. Coello et Tapia, sûrs d’avoir remporté le point suivant et donc le titre, n’ont pas remarqué l’annonce de l’arbitre. De son côté, Juan Lebrón, qui semblait avoir perçu que la balle était bonne, n’a pas fait preuve de fair-play, en s’abstenant d’accorder le point à ses adversaires.
Un autre incident marquant s’est produit au Qatar en début d’année : alors qu’il jouait avec Galán contre Yanguas et Garrido, Lebrón a, dans un geste d’énervement, lancé une balle à pleine vitesse qui a frôlé la tête de Mike Yanguas. Cet incident a déclenché une altercation avec le coach de Yanguas et Garrido, Mieres, et a contribué à la séparation du duo Galán-Lebrón, avec un Galán visiblement à bout.
Lebrón, injustement pointé du doigt ?
Les polémiques autour de Lebrón sont nombreuses et il faudrait du temps pour toutes les énumérer. Elles alimentent et ternissent sa réputation, mais est-il injustement critiqué ? Il reste très apprécié par de nombreux joueurs, comme Martín Di Nenno, qui prend sa défense publiquement. Le public et les médias n’en font-ils pas trop avec lui en raison de cette image de “mauvais garçon” qui s’est créée autour de lui ? À la moindre petite chose, Juan Lebrón est pointé du doigt. Une défiance semble s’être installée autour de Juan Lebrón, mais est-elle justifiée ?
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !