Hubert Picquier, l’élu en charge du padel pour la Fédération Française de Tennis et Membre du board de la Fédération Internationale revient sur ce « monde du padel qui bouillonne ». Dossiers en cours, explications, FFT PADEL TOUR 2020, relation avec la FIP, tous les thèmes y sont abordés.
La FFT s’investit énormément sur le padel
La Fédération Française de Tennis croit à 100% au padel.
Elle le démontre tous les jours. Elle travaille avec de nombreux intervenants extérieurs afin de l’accompagner. La FFT reste en permanence à l’écoute de ses clubs pour mener à bien et structurer le développement du padel.
La preuve avec les aides importantes apportées aux clubs pour construire des terrains de padel. Le maillage est en train de se faire, et nous avons de moins en moins de régions sans padel, ce qui montre que nous sommes sur une très bonne dynamique.
Ce qui est intéressant également concernant l’investissement financier dans le padel, ce sont les villes qui s’y intéressent de plus en plus et qui sont prêtes aujourd’hui à porter et à développer le padel.
Les clubs municipaux peuvent être aidés. Et les clubs privés ?
Je comprends parfaitement certains clubs de padel privés qui demandent parfois à la FFT une aide financière au même titre que les clubs de padel municipaux.
Mais la FFT ne peut subventionner des clubs privés.
En revanche, on essaie de les aider autrement, via nos très nombreuses manifestations par exemple avec le FFT PADEL TOUR. Ce circuit a vocation à les aider grâce à la force de frappe de la Fédération.
Nous avons mis en place les P25 : Une catégorie de tournois sur-mesure puisqu’il s’agit d’une catégorie sans contrainte et dont les clubs peuvent profiter dès cette année.
La FFT n’a de cesse de travailler pour la promotion du padel et donc par conséquent pour l’ensemble des clubs de padel.
Le padel : un sport à la mode
Le monde du padel bouge. On sent bien que ça bouillonne : Le padel est en ébullition. Le padel est au centre de nombreuses discussions. On sent qu’il y a une grande attente. C’est un sport de plus en plus à la mode et il faut en profiter. Mais il faut aussi se poser et bien l’organiser. Et la FFT apporte beaucoup à ce niveau-là avec son expertise et son investissement général.
Autre élément à prendre en considération : Les médias. Aujourd’hui, une actualité padel dans un média généraliste, c’est devenu banal. Il y a encore quelques années, la communauté padel se félicitait de voir une information padel dans un média. Aujourd’hui, c’est presque normal.
2e édition de l’Open de France de padel à Perpignan Place du Castillet du 11 au 14 juin… Et l’étape du FFT Padel Tour de Pau du 11 au 13 juin.
Nous restons très attentifs envers les organisations privées, comme l’Open de France de padel.
Nous sommes en relation avec les organisateurs et celles-ci sont très transparentes avec Claude Baigts, le Président de l’Open de France de Padel.
La FFT a des contraintes de dates et le fait que l’étape de Pau soit sur la même date que celle de Perpignan est évidemment très dommage. Si on avait pu l’éviter on l’aurait fait.
Mais l’étape de Pau, ce sera aussi en Centre-ville et par conséquent nous n’avons pas toute la maîtrise des dates.
On doit développer la pratique. Nous ne sommes pas du tout dans l’opposition. Les étapes à Toulouse ou à Perpignan sont très belles. A ce jour, elles ne remplissent pas le cahier des charges de la Fédération Française de Tennis et nous sommes évidemment très concentrés sur cette seconde édition du FFT PADEL TOUR.
Les étapes des FFT Padel Tour changent chaque année ?
Pour le bien du développement de la pratique, le FFT PADEL TOUR n’a pas vocation à être dans les mêmes villes une année sur l’autre, pareil pour les clubs de padel.
L’idée est d’offrir un maximum de visibilité au padel et donc de solliciter de nouveaux sites chaque année.
Concernant les nouveaux sites, la Bretagne sera une zone où il faudra aller. Cette année nous n’en étions pas loin. Il faut s’attendre l’année prochaine à une belle étape dans cette région.
Des clubs de padel estiment que le cahier des charges du FFT PADEL TOUR est trop contraignant.
Dans le développement du FFT PADEL TOUR, on est très vigilant par rapport à ce point-là.
J’aimerais dire aux clubs, que nous évoluons et qu’il va y avoir du changement. Le cahier des charges est peut-être encore un peu trop contraignant pour les structures privées.
L’année prochaine, le cahier des charges peut encore s’alléger. La FFT est à l’écoute et nous travaillons avec et pour les clubs.
Les relations entre la FFT et la FIP (Fédération Internationale de Padel)
Les relations sont très bonnes. La France fait partie du bureau exécutif de la FIP et par conséquent la FFT peut apporter son aide et son expertise sur le plan international. Je pense que l’on peut encore mieux faire.
On doit réussir à mieux se coordonner, à plus travailler ensemble. Je pense qu’il est souhaitable de favoriser le partage des bonnes pratiques.
On doit travailler sur l’enseignement, l’arbitrage et sur le développement du padel en débutant par la base. Et aujourd’hui, je travaille pour que la FIP augmente la jonction entre l’ensemble de ses membres.
« Débuter par la base », vous voulez dire quoi précisément ?
On devrait mieux homogénéiser les différents règlements entre l’ensemble des membres de la FIP par exemple. Travailler sur la structuration et le développement des écoles de padel. On voit bien que chaque Fédération est isolée et avance relativement seule.
On devrait coordonner les bonnes pratiques des différentes fédérations. Il y a peut-être des fédérations comme la FFT qui ont fait de bonnes choses. Et la FFT est prête à partager ce qu’elle a réussi à faire. Mais elle est aussi preneuse des réussites.
Notre souhait est aussi d’aider les nouveaux pays qui intègrent la famille du padel.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.