Nous avons pu interviewer Hubert Picquier, Membre du Comité Exécutif de la FFT en charge du Padel et Vice-Président de la Fédération Internationale de Padel et de la Commission Continentale Européenne.
Crise sanitaire, les mesures mises en place par la FFT
Padel Magazine : Pouvez-vous nous parler un peu plus en détail des aides Covid-19 ?
Hubert Picquier : « Nous avons mis en place le 25 mai 2020 un plan de soutien et de relance de 35 millions d’euros à destination de l’ensemble de l’écosystème du tennis français et des disciplines associées. Les clubs affiliés padel ont pu ainsi bénéficier de l’aide PSR ainsi que 8 joueuses et joueurs professionnels. Nous avions également prévu une tournée de 6 tournois, mais malheureusement avec la crise sanitaire, nous n’avons pu réaliser que l’épreuve aux Pyramides. »
Padel Magazine : La FFT avait entamé des processus judiciaires. Où en sommes-nous ?
Hubert Picquier : « La FFT défend et défendra sans relâche la reprise de nos disciplines en responsabilité que ce soit au travers des différents recours, dont le dernier auprès du Conseil d’État. Nous sommes dans l’attente des décisions judiciaires. »
L’évolution du padel en France
Padel Magazine : Un bilan sur les évolutions du padel en France ?
Hubert Picquier : « Nous avons mis en place plusieurs actions comme par exemple, des Aides à la création de terrains pour un meilleur maillage du lieu de pratique. Il y a eu la création du FFT Padel Tour pour faire découvrir la discipline mais également la mise en place de diplômes permettant l’enseignement, l’arbitrage. Au niveau compétition, nous avons créé la catégorie de tournois P25 accessibles à tous. Nous avons structuré nos Équipes de France et intégré les institutions internationales. Côté digital, le développement de l’application Ten’Up avec la mise à jour des résultats en temps réel est une avancée importante. Je crois qu’au regard de l’ensemble des actions mises en place par la FFT, le « sport padel » se démocratise sur le territoire, y compris en Outre-Mer (Réunion, Guadeloupe, Martinique notamment).»
Padel Magazine : Où en sommes-nous en termes de progression au niveau des clubs, de maillage territorial ?
Hubert Picquier : « Le nombre de clubs FFT se dotant de terrains de padel augmente régulièrement. Au 1er mars, 315 clubs disposaient de terrains de padel, au 1er septembre, ce sont 344 clubs. Nous avons également dépassé la barre des 11.000 classés au 15 novembre. Le padel continue donc son évolution. »
Les objectifs pour 2021
Padel Magazine : Quels sont les projets de la FFT pour continuer le développement du padel ?
Hubert Picquier : « Nous continuons notre travail pour développer la pratique du padel. Plusieurs sujets comme la formation, le déploiement de terrains sur le territoire et le développement des écoles de padel en lien avec la structuration de l’enseignement. Nous souhaitons développer les compétitions jeunes, créer des championnats régionaux ou inter-ligues séniors et faire évoluer le mode de calcul du classement français avec l’intégration des résultats réalisés sur le circuit international FIP-WPT. Il y a également ProShop FFT où de plus en plus d’articles de padel sont référencés pour aider les Clubs et les Fabricants à augmenter leur volume de CA. »
Padel Magazine : Quelle organisation pour le FFT Padel Tour en 2021 ?
Hubert Picquier : “Au regard de notre expérience, du contexte sanitaire et des objectifs que nous nous sommes fixés, nous préparons une nouvelle organisation du FFT Padel Tour 2021. Les contours seront connus dans les prochaines semaines.”
Les positions de la FFT vis-à-vis d’autres organismes
Padel Magazine : Quelles relations entre FFT et AFCP (Association Française des Clubs de Padel) ?
Hubert Picquier : « La Fédération a la volonté d’accompagner la totalité des structures padel. Aussi bien affiliées qu’habilitées. Nous échangeons régulièrement avec l’AFCP, et souhaitons mettre en place une convention cadre très rapidement permettant d’identifier et de partager les accompagnements possibles et nécessaires pour le développement du padel. »
Padel Magazine : L’APT Padel Tour annonce proposer de nombreuses étapes en Europe. Si des joueurs français aidés par la FFT préfèrent participer à l’APT Padel Tour qu’au WPT, continueront-ils à percevoir ces aides ?
Hubert Picquier : « Aujourd’hui, le seul classement international reconnu par la FFT est le Classement de la FIP (Fédération Internationale de Padel). Concernant le maintien d’aides fédérales à des athlètes qui choisiraient l’APT par rapport au FIP-WPT, rien n’est acté à ce jour. Une des volontés de la FFT est de faire progresser nos joueuses et joueurs sur le plan international et qu’ils restent passionnés pour porter les couleurs de la France. Ce point est actuellement à l’étude par notre Direction Technique Nationale. »
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !