Hubert PICQUIER, Membre du Comité Exécutif en charge du padel pour la FFT revient sur le développement du padel en France, le padel à Roland Garros et les ambitions de la Fédération Française de Tennis sur son développement.
A Roland Garros, nous avons eu un Baby Padel au lieu d’un terrain de padel…
Comme vous le savez, le Stade Roland Garros est en travaux et en pleine mutation. Cette année encore, pour des raisons de sécurité et d’accueil nous avons manqué de place pour pouvoir implanter des vrais terrains de Padel, de Mini-Tennis ou de Beach Tennis. Nous espérons que l’an prochain, suite à la destruction du Court N°1 et de la mise à disposition d’un grand espace de circulation et de détente pour le public, nous serons en capacité de présenter de vrais courts, mais la décision finale n’a pas encore été prise.
Peut-on faire un bilan sur l’apport de ce Baby Padel pendant RG ?
Ce Baby Padel a permis de présenter et d’expliquer ce qu’est le Padel à des milliers d’enfants et d’adultes (nous avons eu plus de 1.000 passages par jour à l’espace Ten’Up !). De fait, ce « prototype » a été très utile puisque des milliers de personnes ont pu découvrir le Padel, ou tenir une raquette en main, ce qui n’est pas rien.
Le CNE : Où en sommes-nous ?
Le projet du CNE PADEL avance bien. Nous espérons pouvoir communiquer sur ce dossier prochainement. Le lieu est en effet presque secret… Mais le projet est beau, avec la création de 14 courts de Padel à disposition des franciliens.
Certains joueurs aimeraient pouvoir représenter une ligue différente en fonction du sport qu’il pratique (Tennis, Beach tennis ou padel). Ce sera possible l’année prochaine ?
Malheureusement, nos applications fédérales ne le permettront pas dès l’année prochaine. Nous avons lancé fin avril notre nouvelle application mobile et web « Ten’Up », aujourd’hui très appréciée et utilisée par une majorité de nos licenciés. Nous travaillons actuellement sur l’évolution de notre licence fédérale, qui permettra, à terme, à un licencié d’être rattaché à 2 ou 3 clubs différents, en fonction de ses pratiques.
Quelle est la position de la FFT sur l’Open de France ?
La Fédération a de très bon rapport avec les organisateurs de l’Open de France. J’ai personnellement fait le déplacement sur Perpignan afin de partager avec eux. L’Open de France organise de nombreuses étapes en centre-ville et cela participe grandement à la promotion du Padel en France. Nous avons la volonté commune de collaborer plus étroitement à l’avenir, notamment pour le calendrier de nos différentes étapes.
Quel est le prochain agenda / thèmes de la FFT sur les prochains mois ?
Les 5, 6 et 7 juillet prochain, nous avons notre 1ère étape « Centre Ville » du FFT PADEL TOUR à Bordeaux, sur les quais. Nous espérons que ce sera l’occasion pour un large public de découvrir ce jeu fantastique, et addictif, qu’est le Padel. Puis nous enchainerons avec une étape « Club » au Country Club Aixois mi-juillet.
Fin août, nous aurons nos premières phases interrégionales de Championnat de France par équipes U18. La phase finale aura lieu au Toulouse Padel Club les 14 et 15 septembre. Et la Fédération enverra, pour la 1ère fois, des équipes de France Jeunes aux Championnat du Monde, qui se dérouleront à Castellon (Valence, Espagne), du 14 au 20 octobre prochain.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































P1000 PadelShot Overstim’s Rennes – Durban et Chouchaoui font tomber la surprise Chevillard / Huon pour filer en demi-finale
P1000 PadelShot Rennes : les qualifiés Chevillard / Huon créent la surprise en faisant tomber la TS4
Osoro se blesse à l’entraînement et déclare forfait pour le Gijón P2
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Quand la présentation de l’association Nieto / Sanz vire au cauchemar
Yann Auradou nommé capitaine adjoint de l’équipe de France messieurs : « C’est un honneur et une grande responsabilité »
Bergeron et Fonteny ne confirment pas après leur exploit en 16e, plus de Français en lice à Espoo
Claude Baigts : “Avant la vague, il y avait les fondations, le padel n’est pas né en 2020”
Circuit Major Tour 2026 : une saison élargie et un format repensé
Franco Stupaczuk prolonge avec Siux jusqu’en 2029
FIP Bronze Agrigento : les Français lancent leur tableau principal
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides