Lors de son interview pour Le Figaro le 19 octobre dernier, Henri Leconte a donné un avis très tranché sur la relation entre le padel et le tennis.
On le sait, Henri Leconte est un amoureux du padel. En plus de prendre énormément de plaisir sur les pistes de padel, l’ancien joueur de tennis professionnel s’était même lancé dans le business du padel et plus particulièrement dans la construction de terrains de padel. Si aujourd’hui, pour l’instant, cette activité a cessé, il continue d’aimer le padel. Et nous pourrions même le revoir sur les pistes lors d’un PRO AM au FIP Rise Bourg-en-Bresse en novembre prochain.
Il s’était livré au micro de Padel Magazine en 2017 – eh oui, ça date – et avait raconté son amour pour notre beau sport.
Tennis et padel, coexister pour mieux marcher
Dans son interview pour Le Figaro la semaine dernière, Henri Leconte donnait son avis sur la coopération entre le tennis et le padel. Si certains souhaitent voir le padel s’émanciper du tennis, ce n’est pas l’avis de l’ancien tennisman. Pour lui, les deux sports doivent continuer d’évoluer main dans la main.
L’ambiance, le côté convivial du padel et son accessibilité sont pour lui les raisons pour lesquelles les gens apprécient le sport. On perd ce côté un peu froid que l’on retrouve dans le tennis. Dans son interview, Henri Leconte rajoute ces mots forts : “c’est le padel qui va sauver le tennis, pas l’inverse“.
Le padel : un tremplin pour les jeunes
Une déclaration intrigante de la part du tennisman qui voit dans le padel un tremplin idéal pour les jeunes. Même si, actuellement, ces jeunes ne sont pas encore massivement présents sur les courts de padel, la tendance pourrait évoluer. Là où, au tennis, il faut des années pour constater de réelles améliorations, la progression est plus rapide au padel. Le padel peut-il donc servir de tremplin pour exceller au tennis ?
Qu’en pensez-vous ? Le tennis et le padel doivent-ils continuer à coexister au sein d’une même fédération ? Le padel peut-il être une alternative au tennis pour se perfectionner ?
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.