Injouables aujourd’hui Ari Sanchez et Paula Josemaria sont les reines de ce Greenweez Paris Major, remporté 6/2 6/4 contre Gemma Triay / Marta Ortega. Malgré 4 balles de match sauvées, ces dernières n’ont absolument rien pu faire pour empêcher les n°1 mondiales de monter sur le trône parisien.
La tête de série 1 Ari Sanchez / Paula Josemaria contre la tête de série 2 Gemma Triay / Marta Ortega : c’était l’affiche de rêve de la finale féminine du Greenweez Paris Major 2023. Cette finale était la revanche de celle de Rome en juillet dernier, la toute première pour les joueuses sur le circuit Premier Padel. Triay et Ortega l’avaient emporté sur le score de 6/3 6/3, devenant la première paire féminine à s’imposer sur ce circuit. De quoi motiver Ari Sanchez et Paula Josemaria, qui ont prouvé aujourd’hui qu’elles sont les reines incontestées du padel mondial.
■ 15h54.- Paula Josemaria a versé des larmes de joie et d’émotion après cette victoire puis pendant l’interview dans le stade, expliquant qu’elle rêvait de devenir professionnelle de tennis quand elle voyait les matches à Roland-Garros depuis l’âge de 4 ans. Et la voilà aujourd’hui championne de Roland-Garros et n°1 mondiale dans un sport cousin du tennis.
■ 15h44.- Une des clés du match a été la capacité des gagnantes à inscrire davantage de points gagnants que de fautes directes. Pour les perdantes, c’est tout l’inverse, avec un ratio très négatif. L’autre gros changement par rapport à hier, c’est la montée en puissance d’Ari Sanchez, qui était à la peine en demie mais a rectifié le tir aujourd’hui, gommant les fautes inhabituelles qu’elle commettait hier.
Le film du match
■ 15h42.- Une bandeja de Gemma complètement ratée offre une 5e balle de match à Sanchez / Josemaria. Et cette fois, c’est la bonne !!! Un revers de Paula Josemaria dans la grille trompe Marta Ortega, qui ne peut empêcher la balle de doubler.
■ 15h41.- La 4e balle de match est sauvée et c’est à présent une balle de break en faveur de Gemma et Marta. Gemma pilonne Sanchez, mais cette dernière tient le choc et pousse Triay à la faute.
■ 15h38.- L’objectif des outsiders est de faire craquer Ari Sanchez, réputée plus fragile dans le money time. Cela fonctionne quand Ari met une balle dans le filet, permettant à ses adversaires de mener 15-30. Mais Paula tient la baraque et offre une nouvelle balle de match à son équipe.
Un scénario incroyable
■ 15h34.- Un scénario incroyable vient de se produire : alors qu’elles menaient 0-40 sur le service de Gemma, Ari et Paula ont vu leurs adversaires sauver ces trois balles de match, revenir et réaliser leur deuxième break ! Voilà qui pourrait rappeler à Sanchez et Josemaria leur mésaventure de Madrid : après une balle de match ratée in extremis, elles avaient été battues par Delfi Brea et Bea Gonzalez.
■ 15h28.- Le jeu suivant est encore remporté blanc par les joueuses de Gustavo Pratto : après le break concédé, elles viennent d’enchaîner huit points de suite ! (5/3)
■ 15h24.- Pas de tournant, semblent dire les patronnes Sanchez et Josemaria : elles infligent un break blanc sur le service d’Ortega et reprennent les devants à 4/3.
Premier break pour Marta et Gemma
■ 15h18.- Plus entreprenantes et profitant d’une défense où Marta a effleuré un smash d’Ari qui semblait gagnant, Gemma et Marta obtiennent leurs deux premières balles de break sur le service de Paula. La première est écartée avec un peu de chance, mais la deuxième est la bonne, au terme d’un point interminable ! La tête de série 2 revient à hauteur, à 3/3. Est-ce un tournant ?
■ 15h11.- Et sur la piste, on assiste à un nouveau break pour Sanchez et Josemaria (3/2). Ari a gratifié le public d’un tweener qui pousse Gemma à la faute et reçoit un tonnerre d’applaudissements.
■ 15h09.- Selon nos confrères de Canal+, 8500 billets auraient été vendus pour ces finales. Comme on le disait plus bas, c’est un record en France pour du padel.
■ 15h01.- Petit à petit, Ortega et surtout Triay semblent regagner en confiance. Martita tient son service en ne perdant qu’un point, avec au passage un superbe par 3 de Gemma frappé de loin, le premier pour elle aujourd’hui.
■ 14h59.- Sanchez et Josemaria égalisent à 1/1 sans être à aucun moment menacées. Dans ce match, elle n’ont pas encore eu de balle de break contre elles, tout en convertissant leurs deux occasions avec 100% de réussite.
■ 14h53.- Gemma Triay et Marta Ortega doivent absolument trouver des solutions pour inverser la tendance. Et tout d’abord ne pas perdre d’emblée leur service : mission accomplie sans se faire de frayeur.
■ 14h48.- Après un jeu presque blanc, Sanchez / Josemaria conclut le premier set 6/2 en seulement 33 minutes : autant dire au rythme d’un TGV, dans un padel féminin où un set joué se termine rarement en moins d’une heure.
Le jeu du chat et de la souris
■ 14h42.- Grâce à un smash d’Ariana qui part directement dans la grille, Gemma et Marta remportent leur service et s’offrent un sursis (2/5). Mais on ne voit pas comment ce set pourrait échapper aux joueuses que coache Gustavo Pratto.
■ 14h39.- On assiste sur la piste au jeu du chat et de la souris : Ari et Paula jouent avec leurs proies, qui sont en panique et ne savent déjà plus trop quoi faire. Le tableau d’affichage est à 5/1. Au jeu suivant, Josemaria se permet même un audacieux tweener entre les jambes, mais cette fois le point est perdu.
■ 14h34.- Le coach avait raison de s’inquiéter : Triay perd de nouveau son service sur un smash de Paula qui trouve la grille. Ariana Sanchez montre un tout autre visage qu’hier, se montrant beaucoup plus menaçante et commettant moins d’erreurs. Après seulement 20 mn de jeu, il y a déjà deux breaks, 4/1 et surtout 62% des points remportés par les favorites.
■ 14h30.- Alors que ses joueuses sont encore menées 0-30 sur le service de Gemma, on voit leur coach Rodrigo Ovide grimacer face au spectacle d’une paire prise à la gorge par Sanchez et Josemaria.
■ 14h27.- En délicatesse hier avec les coups joués au niveau du regard (bandeja et vibora), Ariana Sanchez commet une première faute dans le filet sur un lob de Gemma. Mais cela ne l’empêche pas de tenir son service aisément, portant la marque à 3/1.
■ 14h24.- Les n°1 remportent ensuite leur jeu de service très facilement, avant de ravir à la première occasion le service de Marta Ortega, sur un smash de Paula qui touche la serveuse.
■ 14h18.- Dès le premier jeu, Sanchez et Josemaria se montrent menaçantes sur l’engagement adverse, en poussant Gemma Triay jusqu’à 40A sur son service, sans toutefois se procurer de balle de break.
■ 14h03.- Après s’être échauffées tour à tour avec leurs entraîneurs jusqu’à 13 h 45, les deux paires font leur entrée sur le court Philippe-Chatrier. Celui-ci n’est pas encore totalement garni mais promet de battre le record d’affluence : 2000 nouvelles places ont été mises en vente depuis mercredi soir, ce qui pourrait permettre d’atteindre potentiellement 10 000 spectateurs. Le record de spectateurs pour un match de padel en France sera battu aujourd’hui dans tous les cas.
■ 14h00.- Comme c’est le cas depuis les quarts de finale, le toit du court central est fermé pour cause de chaleur. Il fait 32°C porte d’Auteuil : c’est un peu moins que les deux jours précédents, mais le mercure pourrait tout de même atteindre les 34 vers 16 h. Le soleil brillant exactement dans l’axe de la piste vers 14 h, il représente une gêne pour les joueurs et une menace pour le public qui n’est pas dans une partie ombragée du stade. Le directeur du tournoi nous l’a donc confirmé à 13 h : “Le toit restera fermé” !
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.