C’est jour de fête et de finales à Roland-Garros, où l’on attend plus de 8000 spectateurs pour vivre une fin en apothéose du Greenweez Paris Major 2023. Une deuxième édition d’ores et déjà réussie tant par l’affluence du public que par les matches en eux-mêmes et l’organisation sans faille.

Hier, les demi-finales ont rendu leurs verdicts, cruels notamment pour Alejandra Salazar et Sofia Araujo, qui ont bousculé les n°1 mondiales, ou pour les n°1 masculins Juan Lebron et Ale Galan, qui étaient tenants du titre à Paris.

La revanche de Rome

Mais les quatre paires qualifiées – deux chez les dames et autant chez les messieurs – ont tout pour faire rêver le public de finales de haut vol, qui couronneront les meilleures équipes de cette édition 2023 du Major Premier Padel.

Côté féminin, les reines du circuit, Ariana Sanchez et Paula Josemaria, sont au rendez-vous. Elles retrouveront sur leur route Gemma Triay et Marta Ortega, avec pour objectif de prendre une revanche de la finale du Major de Rome en juillet. Sanchez et Josemaria s’étaient alors inclinées sur le score de 6/3 6/3, laissant Triay / Ortega la première paire féminine à s’imposer sur le circuit Premier Padel.

A Paris, ce match qui sent la poudre se disputera à partir de 14h, sur un central dont le toit pourrait de nouveau être fermé, comme hier et vendredi, pour procurer de l’ombre aux joueurs et spectateurs.

Des grains de sable dans la machine

Dans la foulée de cette finale féminine, l’affiche de la finale masculine a tout pour plaire aux amoureux du padel, avec une opposition entre deux paires hispano-argentines. D’un côté, Agustin Tapia et Arturo Coello, même s’ils n’était que tête de série 3 ici, sont les incontestables n°1 cette saison, durant laquelle ils ont tout raflé. Comme le disent certains de leurs adversaires, il n’y a pas grand chose à faire contre eux (à part applaudir) quand ils sont à 100%.

Mais leurs adversaires du jour ne sont pas du genre à applaudir sans combattre ou tenter de glisser des grains de sable dans la machine. Têtes de série n°4 à Paris, Paquito Navarro et Federico Chingotto ont survolé la compétition jusqu’à présent, sortant hier Lebron et Galan sur le score sans appel de 6/2 6/3. C’est un grand Paquito qu’on attend aujourd’hui : le chouchou du public n’est jamais meilleur que lorsqu’il fait le show et enflamme les stades, surtout aussi garnis que le sera le court Philippe-Chatrier.

Place au spectacle, donc, dans cette arène qui était déjà un temple du tennis et qui met désormais le padel et ses stars en vedette.

Pour suivre les matchs en France, rendez-vous sur Canal +.

Retrouvez les tableaux actualisés juste en-dessous :

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.