La météo frisquette de ce dimanche n’a pas refroidi les 13 000 spectateurs du Greenweez Paris Major. Il est 14 heures lorsque le public du Philippe-Chatrier accueille les protagonistes de la première finale, Sanchez / Josemaria et Ustero / Brea. Non loin de là, Fernando Belasteguin, parfaitement endimanché dans une veste blazer, évoque au micro de Canal Plus les semaines qui le séparent de sa fin de carrière.

Vibrations sur le Philippe-Chatrier
Le premier jeu de cette finale dames donne le ton : sur le service de Delfi, la TS4 mène 40/15 avant de devoir sauver une balle de break. Dans la diagonale de gauche, Paula Josemaria teste longuement Andrea Ustero et tente d’ouvrir une brèche dans la défense adverse. Mais les outsiders tiennent le choc et le jeu s’équilibre : 2-2, puis 3-3. Les points sont longs (près de 10 frappes par point en moyenne), les jeux disputés – souvent avec balles de break – mais à la fin la logique du serveur est respectée. Ustero / Brea déploie des trésors de défense et d’imagination pour percer le bloc adverse. Amorties, lobs, volées tantôt longues tantôt courtes… Le Philippe-Chatrier se prend à vibrer pour les protagonistes, notamment pour une Andrea Ustero qui n’hésite pas à plonger au sol lorsque cela s’avère nécessaire.

Paula frappe fort
À 3 partout, l’intensité ainsi que le niveau de jeu franchissent une étape. Profitant de deux erreurs d’Ustero / Brea, Sanchez / Josemaria chipent le service de leurs adversaires… avant que celles-ci ne reviennent dans la course : 4 partout ! Nouveau coup de théâtre au jeu suivant : les numéros 1 mondiales remettent la pression et, occupant le filet dès que possible, réalisent le break qui leur permet de sceller définitivement ce premier set : 6/4. Un coup d’œil aux statistiques permet de constater que Paula Josemaria est la patronne de la piste : elle a engrangé 20 coups gagnants, soit 5 de plus que les trois autres finalistes. Dans sa diagonale, en dépit de ses efforts, la jeune Andrea Ustero est à la peine : 3 coups gagnants et 11 fautes directes.

Sanchez / Josemaria ne lâche plus sa proie
Aussi expérimentées que malignes, Josemaria et Sanchez démarrent le second acte de cette finale le pied au plancher. Travaillant dans sa diagonale avant de se créer des espaces, Paula serre l’étau un peu plus sur Ustero. Elle est en cela parfaitement épaulée en cela par Ari, que l’on voit davantage prendre des initiatives au filet. C’est ainsi que les favorites se détachent : 2-0, puis 4-0. En face, Delfi Brea et Andrea Ustero ont le mérite de ne rien lâcher mais elles se heurtent à chaque fois à un mur d’autant plus épais que la confiance est du côté des favorites. Score final : 6/4 6/0 en un peu moins d’1h40 de jeu.

Huitième titre de la saison pour les numéros 1 !
Delfi Brea et Andrea Ustero n’ont pas à rougir de ce résultat. Cette paire d’opportunité, mise sur pied après la blessure de Bea Gonzalez, repart de Paris avec une place de finaliste méritante. Delfi Brea participait à sa première finale dans un Major. Quant à Andrea Ustero, nul doute qu’elle aura engrangé une forte expérience en terres parisiennes.
Avec ce nouveau titre à Paris (le second consécutif), Ariana Sanchez et Paula Josemaria remportent leur 4eMajor et le 8e de cette saison 2024. De quoi envisager très sereinement la fin de l’année…
Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?























































































Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
P1500 Dames Cuy – Live / Résultats / Programmation
Le nombre de pistes de padel dans le monde : un cap historique franchi en 2025
De la mixité et des duos en or pour les championnats mixtes AFPadel
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
FIP Finals Shanghai : un dernier rendez-vous déjà plein de surprises
1,5 milliard d’euros : la place réelle du padel dans l’économie du tennis
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
DES COACHES PREMIER PADEL À PORTÉE DE CLIC…