Kuikma est au cœur de l’actualité padel avec la signature de Maxi Sanchez et Lucia Sainz. L’occasion pour Padel Magazine de s’entretenir avec Fred Oudeville, chef de produit padel chez Décathlon.
L’histoire de Kuikma
Au début du projet, Décathlon a décidé de séparer les sports en petites entités pour avoir des équipes de passionnés. L’objectif était d’avoir des équipes plus agiles, mais aussi de pouvoir monter le niveau des produits pour répondre au besoins des joueurs les plus exigeants. Ainsi le padel a été séparé du tennis, et tout le centre d’étude a été mis à Madrid.
Notre priorité a été de construire l’offre pour être au niveau des meilleurs. Horacio Alvarez Clementi nous a aidés à développer les produits, et à donner confiance. Nous avions l’offre, la deuxième phase était de donner la preuve à nos joueurs.

On a estimé que l’on était prêt. C’était le moment de démontrer la qualité de nos produits. Il n’y a pas mieux comme preuve que d’avoir des joueurs au plus haut niveau comme Lucia Sainz et Maxi Sanchez.
Les mêmes palas que celles que l’on trouve dans le commerce
Maxi et Lucia vont jouer avec les palas Kuikma, mais aussi avec le textile et les chaussures Kuikma. Concernant les raquettes, nous avons 6 modèles pour joueurs experts, et ils les ont tous essayés. Lucia voulait une pala lui apportant de la puissance et du contrôle. Elle a tout de suite choisi la Hybrid Soft.

Maxi venait d’un modèle en diamant, et il avait envie de changer pour un modèle plus polyvalent. Il a aussi choisi la forme hybride. Il jouera donc avec la Hybrid Hard.

Je vais vous raconter une anecdote : Andrés, notre ingénieur, a préparé des palas avec plusieurs poids différents pour Maxi. Il est parti en Argentine avec ses différentes raquettes au poids modifié. Lorsqu’il nous a appelés pour faire le débriefing, il nous a dit “c’est simple, celle que je préfère c’est celle qui n’est pas modifiée”. Si demain Maxi perd son sac, il peut aller en magasin chercher une Hybrid Hard puisque celle que l’on vend est exactement la même que celle avec laquelle il joue ! Et pour Lucia, c’est exactement la même chose !
Toute cette saison, ils vont utiliser les produits que l’on commercialise déjà, et nous voulons créer une collection spécifique pour eux en 2023. Cette année on va stabiliser l’offre, et changer le design de nos palas. Techniquement elles ne changeront pas. La grosse nouveauté viendra la saison prochaine. On va sortir toute la ligne personnalisée de Maxi Sanchez et de Lucia Sainz.
Le rapprochement avec Maxi et Lucia
On se rendait compte que l’on arrivait à un niveau de qualité élevé. On a discuté avec Horacio car on voulait un joueur et une joueuse qui aient une image professionnelle et qui partagent nos valeurs.
Nous sommes une équipe conviviale, avec de la transparence Ce sont ces deux noms qui sont arrivés naturellement. Horacio a échangé avec les joueurs, puis ça s’est super bien passé dès le début. Ils ont été emballés. Le fait qu’il y ait Décathlon derrière leur donne confiance.

Nous avons signé un contrat de 3 ans avec les deux.
On souhaite vraiment développer une relation d’exigence mais aussi de proximité avec ces deux joueurs. Quelqu’un de l’équipe leur a envoyé une tasse de café Kuikma personnalisée avec leur nom. Lucia a adoré l’attention. Elle l’a postée directement sur les réseaux sociaux et je sais qu’elle prend désormais son café tous les matins dans sa nouvelle tasse !
L’avenir des circuits professionnels
Cela risque d’avoir des conséquences sur le futur. Ils ont un contrat de 2 ans avec le WPT. Il faudra voir comment ça évolue. Nous sommes en contact avec tout le monde, afin de bien connaitre les différents acteurs. Nous ne voulons pas être exclusifs avec un circuit ou un autre.
Je pense qu’à terme ce qui serait bien ce serait d’avoir un circuit avec de la coordination. Le padel ne serait pas gagnant à long terme avec plusieurs circuits indépendants. Il faut un point de référence fort, pour que le grand public s’y retrouve.
Créer une équipe de jeunes
On va prendre une équipe de jeunes et essayer de les aider. Nous sommes en train de la construire et nous pourrons la terminer le mois prochain. Ce sont des joueurs de previas et de preprevias.
Ce sont des jeunes qu’entraine Horacio, ou des jeunes qui jouent dans des clubs ou Décathlon est présent. L’objectif est d’aider ces joueurs et d’avoir des feedbacks sur les produits. Pour l’instant ce sont surtout des joueurs qui s’entrainent en Espagne, et pour les années à venir, nous pourrons nous ouvrir plus à d’autres pays.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
























































































FIP Platinum Marseille : direction le Palais des Sports pour le dernier tour des qualifications avec encore de nombreux Français en lice
Qualifications FIP Platinum Marseille : Vives / Joris et Blanque / Cordoba tombent face à plus fort
Arena Ville Verte : le plus grand club d’Afrique est au Maroc avec 20 pistes de padel
Gemma Triay : “l’idéal aurait été une seule égalité avec avantage, puis le second point en point en or”
Yanguas : “Je n’ai pas eu de vacances, je veux accrocher les deux paires de devant”
Javi Leal se projette : « En trois ou quatre ans, je peux devenir numéro un »
De Narbonne à Caen : le destin croisé d’Insa et Fuertes
FIP Platinum Marseille : cap sur le deuxième tour des qualifications, voici le programme complet
Qualifications FIP Platinum Marseille : les Français répondent présents jusqu’au bout lors du 1er tour
Qualifications lancées au FIP Platinum Marseille : Blanqué / Córdoba et Ligi / Soubrié répondent présents
Quand Adrien Maigret s’amuse avec l’IA pour retracer sa vie sportive cela donne ce tube
Paquito Navarro fait lever la Caja Mágica avec un par 3 depuis les gradins
Thomas Leygue évoluera aux cotés de Nuno Deus jusqu’au printemps
Les blessures rebattent les cartes : Sanz et Leal associés malgré eux au P1 de Riyadh
Tamara Icardo rejoint Starvie et renforce le retour de la marque au plus haut niveau
Pascal Aucouturier, du tennis au padel : le regard d’un bâtisseur
Luigi Carraro porte la flamme olympique à Milan : “j’ai l’impression de représenter tous les pratiquants de padel dans le monde”
BUP ou comment une idée oubliée a remis la balle au centre du jeu
Où faire un stage de padel pour franchir un cap ?
Tournois P250 mixtes sans limitation de classement : une avancée ou un risque pour l’équilibre sportif ?
Star Point : la nouvelle règle qui secoue déjà le circuit, Di Nenno donne son avis
Les tournois P50 feront leur entrée officielle le 1er mars
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Classements padel FFT : les CUTS et limitations pour les tournois dès février 2026
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Louis à l’entraînement à Bilbao : quand un détail change la perception du jeu
HEAD devient équipementier officiel de la MY CENTER Academy
À Barcelone, OSS Tennis Padel entre sport de haut niveau et expériences partagées