Kuikma est au cœur de l’actualité padel avec la signature de Maxi Sanchez et Lucia Sainz. L’occasion pour Padel Magazine de s’entretenir avec Fred Oudeville, chef de produit padel chez Décathlon.

L’histoire de Kuikma

Au début du projet, Décathlon a décidé de séparer les sports en petites entités pour avoir des équipes de passionnés. L’objectif était d’avoir des équipes plus agiles, mais aussi de pouvoir monter le niveau des produits pour répondre au besoins des joueurs les plus exigeants. Ainsi le padel a été séparé du tennis, et tout le centre d’étude a été mis à Madrid.

Notre priorité a été de construire l’offre pour être au niveau des meilleurs. Horacio Alvarez Clementi nous a aidés à développer les produits, et à donner confiance. Nous avions l’offre, la deuxième phase était de donner la preuve à nos joueurs.

horacio-KUIKMA-padel-Décathlon
Horacio Alvarez Clementi est l’ambassadeur de Kuikma depuis 2019.

On a estimé que l’on était prêt. C’était le moment de démontrer la qualité de nos produits. Il n’y a pas mieux comme preuve que d’avoir des joueurs au plus haut niveau comme Lucia Sainz et Maxi Sanchez.

Les mêmes palas que celles que l’on trouve dans le commerce

Maxi et Lucia vont jouer avec les palas Kuikma, mais aussi avec le textile et les chaussures Kuikma. Concernant les raquettes, nous avons 6 modèles pour joueurs experts, et ils les ont tous essayés. Lucia voulait une pala lui apportant de la puissance et du contrôle. Elle a tout de suite choisi la Hybrid Soft.

Kuikma PR 990 Hybrid Soft Rose caractéristiques

Maxi venait d’un modèle en diamant, et il avait envie de changer pour un modèle plus polyvalent. Il a aussi choisi la forme hybride. Il jouera donc avec la Hybrid Hard. 

Kuikma Hybrid Hard accrochée grille

Je vais vous raconter une anecdote : Andrés, notre ingénieur, a préparé des palas avec plusieurs poids différents pour Maxi. Il est parti en Argentine avec ses différentes raquettes au poids modifié. Lorsqu’il nous a appelés pour faire le débriefing, il nous a dit “c’est simple, celle que je préfère c’est celle qui n’est pas modifiée”. Si demain Maxi perd son sac, il peut aller en magasin chercher une Hybrid Hard puisque celle que l’on vend est exactement la même que celle avec laquelle il joue ! Et pour Lucia, c’est exactement la même chose !

Toute cette saison, ils vont utiliser les produits que l’on commercialise déjà, et nous voulons créer une collection spécifique pour eux en 2023. Cette année on va stabiliser l’offre, et changer le design de nos palas. Techniquement elles ne changeront pas. La grosse nouveauté viendra la saison prochaine. On va sortir toute la ligne personnalisée de Maxi Sanchez et de Lucia Sainz.

Le rapprochement avec Maxi et Lucia

On se rendait compte que l’on arrivait à un niveau de qualité élevé. On a discuté avec Horacio car on voulait un joueur et une joueuse qui aient une image professionnelle et qui partagent nos valeurs.

Nous sommes une équipe conviviale, avec de la transparence Ce sont ces deux noms qui sont arrivés naturellement. Horacio a échangé avec les joueurs, puis ça s’est super bien passé dès le début. Ils ont été emballés. Le fait qu’il y ait Décathlon derrière leur donne confiance.

Nous avons signé un contrat de 3 ans avec les deux.

On souhaite vraiment développer une relation d’exigence mais aussi de proximité avec ces deux joueurs. Quelqu’un de l’équipe leur a envoyé une tasse de café Kuikma personnalisée avec leur nom. Lucia a adoré l’attention. Elle l’a postée directement sur les réseaux sociaux et je sais qu’elle prend désormais son café tous les matins dans sa nouvelle tasse !

L’avenir des circuits professionnels

Cela risque d’avoir des conséquences sur le futur. Ils ont un contrat de 2 ans avec le WPT. Il faudra voir comment ça évolue. Nous sommes en contact avec tout le monde, afin de bien connaitre les différents acteurs. Nous ne voulons pas être exclusifs avec un circuit ou un autre.

Je pense qu’à terme ce qui serait bien ce serait d’avoir un circuit avec de la coordination. Le padel ne serait pas gagnant à long terme avec plusieurs circuits indépendants. Il faut un point de référence fort, pour que le grand public s’y retrouve.

Créer une équipe de jeunes

On va prendre une équipe de jeunes et essayer de les aider. Nous sommes en train de la construire et nous pourrons la terminer le mois prochain. Ce sont des joueurs de previas et de preprevias.

Ce sont des jeunes qu’entraine Horacio, ou des jeunes qui jouent dans des clubs ou Décathlon est présent. L’objectif est d’aider ces joueurs et d’avoir des feedbacks sur les produits. Pour l’instant ce sont surtout des joueurs qui s’entrainent en Espagne, et pour les années à venir, nous pourrons nous ouvrir plus à d’autres pays.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !