Kuikma est au cœur de l’actualité padel avec la signature de Maxi Sanchez et Lucia Sainz. L’occasion pour Padel Magazine de s’entretenir avec Fred Oudeville, chef de produit padel chez Décathlon.
L’histoire de Kuikma
Au début du projet, Décathlon a décidé de séparer les sports en petites entités pour avoir des équipes de passionnés. L’objectif était d’avoir des équipes plus agiles, mais aussi de pouvoir monter le niveau des produits pour répondre au besoins des joueurs les plus exigeants. Ainsi le padel a été séparé du tennis, et tout le centre d’étude a été mis à Madrid.
Notre priorité a été de construire l’offre pour être au niveau des meilleurs. Horacio Alvarez Clementi nous a aidés à développer les produits, et à donner confiance. Nous avions l’offre, la deuxième phase était de donner la preuve à nos joueurs.

On a estimé que l’on était prêt. C’était le moment de démontrer la qualité de nos produits. Il n’y a pas mieux comme preuve que d’avoir des joueurs au plus haut niveau comme Lucia Sainz et Maxi Sanchez.
Les mêmes palas que celles que l’on trouve dans le commerce
Maxi et Lucia vont jouer avec les palas Kuikma, mais aussi avec le textile et les chaussures Kuikma. Concernant les raquettes, nous avons 6 modèles pour joueurs experts, et ils les ont tous essayés. Lucia voulait une pala lui apportant de la puissance et du contrôle. Elle a tout de suite choisi la Hybrid Soft.

Maxi venait d’un modèle en diamant, et il avait envie de changer pour un modèle plus polyvalent. Il a aussi choisi la forme hybride. Il jouera donc avec la Hybrid Hard.

Je vais vous raconter une anecdote : Andrés, notre ingénieur, a préparé des palas avec plusieurs poids différents pour Maxi. Il est parti en Argentine avec ses différentes raquettes au poids modifié. Lorsqu’il nous a appelés pour faire le débriefing, il nous a dit “c’est simple, celle que je préfère c’est celle qui n’est pas modifiée”. Si demain Maxi perd son sac, il peut aller en magasin chercher une Hybrid Hard puisque celle que l’on vend est exactement la même que celle avec laquelle il joue ! Et pour Lucia, c’est exactement la même chose !
Toute cette saison, ils vont utiliser les produits que l’on commercialise déjà, et nous voulons créer une collection spécifique pour eux en 2023. Cette année on va stabiliser l’offre, et changer le design de nos palas. Techniquement elles ne changeront pas. La grosse nouveauté viendra la saison prochaine. On va sortir toute la ligne personnalisée de Maxi Sanchez et de Lucia Sainz.
Le rapprochement avec Maxi et Lucia
On se rendait compte que l’on arrivait à un niveau de qualité élevé. On a discuté avec Horacio car on voulait un joueur et une joueuse qui aient une image professionnelle et qui partagent nos valeurs.
Nous sommes une équipe conviviale, avec de la transparence Ce sont ces deux noms qui sont arrivés naturellement. Horacio a échangé avec les joueurs, puis ça s’est super bien passé dès le début. Ils ont été emballés. Le fait qu’il y ait Décathlon derrière leur donne confiance.

Nous avons signé un contrat de 3 ans avec les deux.
On souhaite vraiment développer une relation d’exigence mais aussi de proximité avec ces deux joueurs. Quelqu’un de l’équipe leur a envoyé une tasse de café Kuikma personnalisée avec leur nom. Lucia a adoré l’attention. Elle l’a postée directement sur les réseaux sociaux et je sais qu’elle prend désormais son café tous les matins dans sa nouvelle tasse !
L’avenir des circuits professionnels
Cela risque d’avoir des conséquences sur le futur. Ils ont un contrat de 2 ans avec le WPT. Il faudra voir comment ça évolue. Nous sommes en contact avec tout le monde, afin de bien connaitre les différents acteurs. Nous ne voulons pas être exclusifs avec un circuit ou un autre.
Je pense qu’à terme ce qui serait bien ce serait d’avoir un circuit avec de la coordination. Le padel ne serait pas gagnant à long terme avec plusieurs circuits indépendants. Il faut un point de référence fort, pour que le grand public s’y retrouve.
Créer une équipe de jeunes
On va prendre une équipe de jeunes et essayer de les aider. Nous sommes en train de la construire et nous pourrons la terminer le mois prochain. Ce sont des joueurs de previas et de preprevias.
Ce sont des jeunes qu’entraine Horacio, ou des jeunes qui jouent dans des clubs ou Décathlon est présent. L’objectif est d’aider ces joueurs et d’avoir des feedbacks sur les produits. Pour l’instant ce sont surtout des joueurs qui s’entrainent en Espagne, et pour les années à venir, nous pourrons nous ouvrir plus à d’autres pays.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !

























































































P2000 WinWin Padel Cabriès : clôture des inscriptions vendredi à 23h59
Où voir le Valladolid Premier Padel P2 ?
Programme / Lives / Horaires du Bordeaux P2 : le programme complet de la semaine
Alban Mounier : « Je prends ma retraite internationale ! »
Charles Gortzounian : « Si je fais un FIP, c’est pour jouer des paires que je n’ai pas l’habitude d’affronter »
Clara Mansart avant le FIP Silver Narbonne : « J’ai envie de voir si ce que je travaille à l’entraînement va enfin sortir en match »
Lebrón et Galán de nouveau réunis pour l’Espagne ? Paquito Navarro y croit
Suite à une entorse, Mélissa Martin forfait pour le rassemblement des Bleues et le FIP Gold Abidjan
Carla Touly se qualifie avec autorité dans le tableau principal du Valladolid P2
FIP Tour – Cap sur le FIP Gold Abidjan et le FIP Silver Giulianova pour les Français
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène