Le Foot5, ou plus communément appelé le Five, et le padel n’ont absolument rien à voir. Issus de deux fédérations différentes, avec du matériel différent, il est étrange d’en faire un comparatif, n’est-ce pas ?
En fait, pas tant que ça… Ces deux sports sont arrivés tardivement en France, à l’inverse de leurs grands frères : le football et le tennis. Très souvent, ils sont même obligés de cohabiter dans les mêmes structures. On retrouve les franchises UrbanSoccer et UrbanPadel, ou alors le FIVE et 4Padel.
Le Five arrive de Grande-Bretagne et a pris ses marques en France fin des années 90 début 2000. Pour le padel, le sport arrive dès les années 80 mais connaît un véritable essor dans les années 2010, et surtout, en période de Covid.
Depuis quelque temps, on constate que dans les clubs, un terrain de Five peut être sacrifié au profit de deux terrains de padel. Cela signifie-t-il pour autant que le padel est plus important en France que le Five ? Regardons de plus près les éléments de réponse que nous fournissent Fédération Française de Football et la Fédération Française de Tennis :
Nombre de terrains en France
D’après les derniers chiffres, il y aurait 2 010 pistes de padel en France. Pour le Foot5, on dénombrerait 1 000 terrains de Five dans tout l’hexagone. En somme, cela est cohérent en termes d’occupation de l’espace.
1 terrain de Five équivaut, à quelques centimètres près, à 2 terrains de padel. Pour un terrain de Foot5, les dimensions tournent autour de 30-35 m par 18-20 m. Pour une piste de padel, nous sommes à 20 m par 10 m.
Si en France, il y a deux fois moins de terrains de Five, ils occupent la même superficie que les pistes de padel.
Nombre de clubs
En ce qui concerne les clubs, là aussi, le nombre de complexes dédiés au Five est bien inférieur au nombre de clubs de padel. 255 infrastructures pour le Foot5, quasiment 800 lieux de pratique pour le padel.
Parfois, les deux disciplines cohabitent dans un même complexe. On pense aux UrbanSoccer et UrbanPadel, ou aux FIVE et 4Padel.
Finalement, là où le padel est gagnant comparé à son colocataire, c’est dans les clubs du grand frère. De plus en plus de clubs de tennis incorporent à leur structure des pistes de padel, pour répondre à une demande toujours plus prononcée.
En revanche, pour le Five, peu de clubs de football ont créé, pour répondre à la demande de Five, des terrains spécifiques à cette pratique. C’est simple, sur les 1 000 terrains de Foot5, 60 % sont détenus par des indépendants et 40 % par des réseaux.
Nombre de pratiquants
Voilà les premières données où la tendance s’inverse. Au padel, on compte plus ou moins 500 000 pratiquants, loisir ou compétiteur, dans tout l’hexagone. Pour le Five, ce ne sont pas moins de 2 à 3 millions de pratiquants.
Là encore, faisons un peu de ratio. Au padel, on a besoin de 4 joueurs. Au Five, 10 joueurs, soit 2,5 fois plus. En somme, si l’on compare le nombre de joueurs nécessaires pour organiser une partie, il y a deux fois moins de pratiquants de padel que de pratiquants de Five.
De plus, si l’on reparle de football et de tennis, il y a aujourd’hui, en France, plus de pratiquants de ballon rond que de balle jaune.
Nombre de licenciés
C’est là que tout s’équilibre en fin de compte. Pour le Foot5, on dénombre environ 36 000 licenciés. Dans le padel, 30 757 licenciés, uniquement pour la pratique du padel. Car si on rajoute à ce nombre les licenciés multi-raquettes, le total s’élèverait à 123 010.
Ce qu’il faut retenir de ce nombre n’est pas qu’il y a presque autant de licenciés dans un sport que dans l’autre. Ce qui est intéressant est de comprendre dans quelle utilité est joué tel ou tel sport.
De toute évidence, le padel, en plus d’être un sport addictif, est un sport où la compétition est un véritable moteur. Il n’y a pas un week-end en France sans tournoi – même pas pour Noël !
Alors que le Five est beaucoup plus un sport de loisir, un sport de détente, qu’un sport compétitif.
D’ailleurs, on préfère utiliser le document mensuel de la FFT qui comptabilise un licencié compétiteur ayant fait au moins un tournoi de padel officiel sur les 12 derniers mois, nous en sommes à quasiment 60.000.
En somme, ces deux disciplines sont-elles en rivalité ? Peut-être un peu. Mais sont-elles faites pour cohabiter ? Totalement !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.