Le Foot5, ou plus communément appelé le Five, et le padel n’ont absolument rien à voir. Issus de deux fédérations différentes, avec du matériel différent, il est étrange d’en faire un comparatif, n’est-ce pas ?
En fait, pas tant que ça… Ces deux sports sont arrivés tardivement en France, à l’inverse de leurs grands frères : le football et le tennis. Très souvent, ils sont même obligés de cohabiter dans les mêmes structures. On retrouve les franchises UrbanSoccer et UrbanPadel, ou alors le FIVE et 4Padel.
Le Five arrive de Grande-Bretagne et a pris ses marques en France fin des années 90 début 2000. Pour le padel, le sport arrive dès les années 80 mais connaît un véritable essor dans les années 2010, et surtout, en période de Covid.
Depuis quelque temps, on constate que dans les clubs, un terrain de Five peut être sacrifié au profit de deux terrains de padel. Cela signifie-t-il pour autant que le padel est plus important en France que le Five ? Regardons de plus près les éléments de réponse que nous fournissent Fédération Française de Football et la Fédération Française de Tennis :
Nombre de terrains en France
D’après les derniers chiffres, il y aurait 2 010 pistes de padel en France. Pour le Foot5, on dénombrerait 1 000 terrains de Five dans tout l’hexagone. En somme, cela est cohérent en termes d’occupation de l’espace.
1 terrain de Five équivaut, à quelques centimètres près, à 2 terrains de padel. Pour un terrain de Foot5, les dimensions tournent autour de 30-35 m par 18-20 m. Pour une piste de padel, nous sommes à 20 m par 10 m.
Si en France, il y a deux fois moins de terrains de Five, ils occupent la même superficie que les pistes de padel.
Nombre de clubs
En ce qui concerne les clubs, là aussi, le nombre de complexes dédiés au Five est bien inférieur au nombre de clubs de padel. 255 infrastructures pour le Foot5, quasiment 800 lieux de pratique pour le padel.
Parfois, les deux disciplines cohabitent dans un même complexe. On pense aux UrbanSoccer et UrbanPadel, ou aux FIVE et 4Padel.
Finalement, là où le padel est gagnant comparé à son colocataire, c’est dans les clubs du grand frère. De plus en plus de clubs de tennis incorporent à leur structure des pistes de padel, pour répondre à une demande toujours plus prononcée.
En revanche, pour le Five, peu de clubs de football ont créé, pour répondre à la demande de Five, des terrains spécifiques à cette pratique. C’est simple, sur les 1 000 terrains de Foot5, 60 % sont détenus par des indépendants et 40 % par des réseaux.

Nombre de pratiquants
Voilà les premières données où la tendance s’inverse. Au padel, on compte plus ou moins 500 000 pratiquants, loisir ou compétiteur, dans tout l’hexagone. Pour le Five, ce ne sont pas moins de 2 à 3 millions de pratiquants.
Là encore, faisons un peu de ratio. Au padel, on a besoin de 4 joueurs. Au Five, 10 joueurs, soit 2,5 fois plus. En somme, si l’on compare le nombre de joueurs nécessaires pour organiser une partie, il y a deux fois moins de pratiquants de padel que de pratiquants de Five.
De plus, si l’on reparle de football et de tennis, il y a aujourd’hui, en France, plus de pratiquants de ballon rond que de balle jaune.
Nombre de licenciés
C’est là que tout s’équilibre en fin de compte. Pour le Foot5, on dénombre environ 36 000 licenciés. Dans le padel, 30 757 licenciés, uniquement pour la pratique du padel. Car si on rajoute à ce nombre les licenciés multi-raquettes, le total s’élèverait à 123 010.
Ce qu’il faut retenir de ce nombre n’est pas qu’il y a presque autant de licenciés dans un sport que dans l’autre. Ce qui est intéressant est de comprendre dans quelle utilité est joué tel ou tel sport.
De toute évidence, le padel, en plus d’être un sport addictif, est un sport où la compétition est un véritable moteur. Il n’y a pas un week-end en France sans tournoi – même pas pour Noël !
Alors que le Five est beaucoup plus un sport de loisir, un sport de détente, qu’un sport compétitif.
D’ailleurs, on préfère utiliser le document mensuel de la FFT qui comptabilise un licencié compétiteur ayant fait au moins un tournoi de padel officiel sur les 12 derniers mois, nous en sommes à quasiment 60.000.
En somme, ces deux disciplines sont-elles en rivalité ? Peut-être un peu. Mais sont-elles faites pour cohabiter ? Totalement !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.

























































































Chingotto / Galán et Arce / Tello s’arrachent et se donnent rendez-vous en quarts à Valence
Léa Godallier et Ari Cañellas s’arrêtent en huitièmes, mais confirment leur regain de forme à Valence
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Laura Buteau : « Aujourd’hui, 155 points ne suffisent même plus pour être top 150 mondiale »
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Sportfield poursuit son expansion avec l’ouverture de deux nouveaux terrains à La Rochelle
Yes Yes Padel poursuit son expansion avec l’ouverture de deux pistes à Avallon
P1000 Tennis Club Toulonnais : un week-end de spectacle s’annonce sur la Côte d’Azur
Di Nenno répond aux critiques : « On m’a enterré beaucoup trop vite »
FIP Tour : duel français en Slovénie, dix Tricolores au rendez-vous à Palerme
Mariano González et Curro Cabeza ont regardé Chingalán droit dans les yeux
Le paradoxe Premier Padel : le circuit grossit, mais les joueurs vivent-ils vraiment mieux ?
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène