Sans le savoir, la plupart des 250 jeunes compétiteurs à Aix-en-Provence la semaine dernière ont croisé la route du numéro 1 mondial des arbitres de padel. En effet, Florian Couturier, le juge-arbitre principal de ces Championnats de France Jeunes, est également l’arbitre de chaise qui a officié lors de neuf finales de tournois Premier Padel au cours des derniers mois, à travers le monde. Aucun de ses collègues ne s’approche de ces statistiques. Et qui mieux que Jérôme Bécasset, lui-même juge-arbitre, pour lui rendre hommage.
“Avec passion et une discrète humilité, Florian est passé en moins de 15 jours des cours télévisés et surmédiatisés en Finlande, où il arbitrait les numéros 1 mondiaux, à des rencontres quasi anonymes entre de jeunes débutants âgés de 9 à 13 ans à Aix-en-Provence. Il a abordé ces deux contextes avec le même sérieux et la même implication.
Ce qui distingue Florian de la concurrence internationale, c’est avant tout son expérience et son sens du jeu. À 33 ans, alors que beaucoup ne font que débuter leur carrière dans l’arbitrage, il officie déjà sur la chaise depuis plus de 20 ans, dont 10 ans à l’international dans le tennis.
Et pour la petite histoire, sa carrière d’arbitre se dessine dès l’âge de 11 ans dans son club de l’US Bouscat.
Ajoutez à cela son rôle d’enseignant de padel au quotidien et son classement parmi les 300 meilleurs joueurs français, et vous obtenez un mélange de qualités qui le place au-dessus de la plupart de ses concurrents dans le padel.
Grâce à ces atouts et à ses prestations impeccables, marquées par des décisions souvent difficiles, courageuses, mais justes, lors des nombreux matchs à enjeu et finales arbitrées sur le circuit, Florian a gagné la confiance et le respect des dirigeants du Premier Padel, ainsi que des meilleurs joueurs mondiaux. Par là même, il prouve l’excellence de l’arbitrage français et ouvre la voie à d’autres passionnés pour l’avenir. Il ne fait aucun doute que, dans le futur, d’autres finales, pourquoi pas dès le prochain majeur à Roland-Garros, auront un accent français sur la chaise !”
Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.