Sans le savoir, la plupart des 250 jeunes compétiteurs à Aix-en-Provence la semaine dernière ont croisé la route du numéro 1 mondial des arbitres de padel. En effet, Florian Couturier, le juge-arbitre principal de ces Championnats de France Jeunes, est également l’arbitre de chaise qui a officié lors de neuf finales de tournois Premier Padel au cours des derniers mois, à travers le monde. Aucun de ses collègues ne s’approche de ces statistiques. Et qui mieux que Jérôme Bécasset, lui-même juge-arbitre, pour lui rendre hommage.
“Avec passion et une discrète humilité, Florian est passé en moins de 15 jours des cours télévisés et surmédiatisés en Finlande, où il arbitrait les numéros 1 mondiaux, à des rencontres quasi anonymes entre de jeunes débutants âgés de 9 à 13 ans à Aix-en-Provence. Il a abordé ces deux contextes avec le même sérieux et la même implication.
Ce qui distingue Florian de la concurrence internationale, c’est avant tout son expérience et son sens du jeu. À 33 ans, alors que beaucoup ne font que débuter leur carrière dans l’arbitrage, il officie déjà sur la chaise depuis plus de 20 ans, dont 10 ans à l’international dans le tennis.
Et pour la petite histoire, sa carrière d’arbitre se dessine dès l’âge de 11 ans dans son club de l’US Bouscat.
Ajoutez à cela son rôle d’enseignant de padel au quotidien et son classement parmi les 300 meilleurs joueurs français, et vous obtenez un mélange de qualités qui le place au-dessus de la plupart de ses concurrents dans le padel.
Grâce à ces atouts et à ses prestations impeccables, marquées par des décisions souvent difficiles, courageuses, mais justes, lors des nombreux matchs à enjeu et finales arbitrées sur le circuit, Florian a gagné la confiance et le respect des dirigeants du Premier Padel, ainsi que des meilleurs joueurs mondiaux. Par là même, il prouve l’excellence de l’arbitrage français et ouvre la voie à d’autres passionnés pour l’avenir. Il ne fait aucun doute que, dans le futur, d’autres finales, pourquoi pas dès le prochain majeur à Roland-Garros, auront un accent français sur la chaise !”
Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.
































































































P1000 Padel and CO Castres – Résultats / Live / Programmation
P1000 PadelShot Le Mans – Résultats / Live / Programmation
Sanyo Gutiérrez : « Pour le Mondial, je dirais 70-30 pour l’Espagne »
Brittany Dubins, l’Américaine qui veut bousculer les codes : « En Espagne, tu as beaucoup plus d’opportunités »
Dorian Navarro : « Si vous ne pouvez plus jouer debout, le padel-fauteuil est une solution »
MARTITA ORTEGA : « LA PARTIE MENTALE EST LA PLUS DIFFICILE ET LA PLUS IMPORTANTE »
Championnats de France 2026 : 72 paires pour trois titres nationaux à Agen
P1000 Padel Factory Lescar – Résultats / Live / Programmation
Championnats de France 2026 – Une armada de prétendants et un seul titre : ça va saigner à Agen
P1000 UrbanPadel Clermont-Ferrand – Résultats / Live / Programmation
Bergamini–Bautista : le Brésilien a-t-il enfin trouvé la puissance qui lui manquait ?
Mondiaux seniors – Cruel pour les Bleues, les hommes filent en demi-finale face à l’Espagne
FIP Platinum Lyon – Gonzalez / Campagnolo : enfin le tournoi pour lancer leur association ?
FIP Tour – Les Français aux quatre coins du monde : gros vendredi de Budapest à Bangkok
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?