La planète padel pourrait bien se retrouver face à un dilemme très compliqué à résoudre : quel championnat d’Europe de padel choisir ?
D’un côté la Fédération Internationale de Padel (FIP) proposera son championnat en Italie. Et de l’autre, l’Association Européenne de Padel, offrira également un championnat d’Europe de padel au Portugal. Et pour couronner le tout, les deux événements de padel auront lieu à la même date du 4 au 10 novembre.
Que s’est-il passé ?
Très compliqué de comprendre cette affaire. On se souvient que la FIP comme l’EPA semblait un temps partenaire. L’EPA ayant indiqué à plusieurs reprises qu’elle travaillait “sous l’égide de la FIP“. Vu de l’extérieur, les relations semblaient sereines et intéressantes, car il y a des deux côtés des personnes de qualité qui travaillent beaucoup pour développer le padel.
Pourtant, les championnats d’Europe de Padel ont tout fait exploser. Et ces deux institutions se sont retrouvés rivales.
Aujourd’hui, l’objectif est de rallier le plus de nations possibles à son championnat d’Europe de padel et si possible les principales à commencer par l’Espagne, le Portugal, la France et l’Italie.
Sauf qu’aujourd’hui, ce sont deux blocs qui semblent s’opposer :
- L’Espagne et le Portugal avec l’EPA
- et la France et l’Italie avec la FIP
Peut-on s’en sortir ?
La FIP et l’EPA sont deux forces qui ont pour ambition de développer le padel. Ces deux organisations ont tout pour faire de belles choses ensemble. Elles ont des forces et de faiblesses. Et par rapport à l’extérieur, par certain, que cette opposition fasse grandir notre sport.
Nous sommes certainement naïf, mais on a envie de croire que ces deux institutions trouvent un accord pour unifier leur force et offrir un seul et grand Championnat d’Europe de padel 2019.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.