Les tribunes du Palais des Sports de Marseille se sont bien remplies pour le début des demi-finales dames du FIP Platinum. Une belle atmosphère pour accompagner deux affiches très différentes dans leur scénario, mais qui ont livré leur verdict : les têtes de série 1 et 3 seront au rendez-vous de la finale.

Alonso / Salazar, un long fleuve tranquille…

Pour sa dernière saison sur le circuit professionnel, Ale Salazar ouvre le bal des adieux dans le sud de la France, à Marseille, aux côtés de sa nouvelle partenaire pour la saison, la jeune promesse du padel espagnol Ale Alonso.
Et pour un premier tournoi disputé ensemble, leur nouvelle association fonctionne déjà à merveille.

Depuis leur entrée en lice, les deux “Ale” déroulent sans forcer : aucun set concédé, une complicité naissante mais déjà évidente. En demi-finale, la tête de série 1 croise la route de la tête de série 4, Velasco / Barrera, tombeuses en quart de finale de Sharifova / Borrero.

Le scénario est à sens unique. Un premier set expédié 6/1, sans discussion, tant Salazar impose le tempo pendant qu’Alonso conclue les échanges et prend en confiance smash après samsh. Le deuxième acte débute pourtant par un break concédé, mais sans jamais installer le doute. La réaction est immédiate : débreak dans la foulée, reprise du contrôle, puis conclusion logique 6/4.

Une victoire nette, maîtrisée de bout en bout, qui envoie Alonso / Salazar en finale avec beaucoup de certitudes… et toujours zéro set lâché depuis le début du tournoi.

Sainz / Eugenio, l’expérience finit par parler

L’autre demi-finale opposait la tête de série 3, Lucía Sainz / Raquel Eugenio, à la belle surprise de ce FIP Platinum de Marseille : la paire sud-américaine composée de la Brésilienne Raquel Piltcher (98e) et de l’Argentine Daiara Valenzuela (83e).

Une paire outsider qui avait déjà marquée les esprits dès le premier tour en éliminant les championnes du FIP Silver de Caen, Alix Collombon et Jana Montes. Mais face à elles, une paire solide, expérimentée, et déjà bien testée physiquement après un quart de finale accroché face à Martinez / Perez (6/3 3/6 7/5).

La première manche est globalement bien maîtrisée par Sainz / Eugenio. Très entreprenante, Raquel Eugenio fait parler sa prise d’initiative, pendant que la régularité et la science du jeu de Lucía Sainz stabilisent l’ensemble. Résultat : un 6/3 logique.

Le deuxième set change complètement de physionomie. Libérées, les Sud-Américaines prennent le jeu à leur compte, breakent et mènent rapidement 3/1. Le public commence à croire à une troisième manche. Mais c’était sans compter sur la persévérance et l’expérience de Sainz. L’ancienne numéro un mondiale remet en place ses schémas de jeu, simples sur le papier, redoutables dans l’exécution. La pression monte, les fautes arrivent côté outsider, et la tête de série 3 finit par renverser la dynamique.

Victoire finale 6/3 7/5 pour Sainz / Eugenio, une paire qui a vacillé, mais n’a jamais réellement flanché.

Eugenio Sainz en finale du FIP Platinum de Marseille

Une finale de prestige au Palais des Sports

Rendez-vous dimanche au Palais des Sports de Marseille pour une finale dames très attendue entre Alonso / Salazar (TS1) et Eugenio / Sainz (TS3). Un duel qui sent bon l’expérience, avec notamment des retrouvailles entre Lucía Sainz et Alejandra Salazar, deux anciennes reines du padel, deux joueuses qui se connaissent par cœur et qui continuent, passées la quarantaine, à dicter le tempo au plus haut niveau.

Les finales dames et messieurs du FIP Platinum de Marseille seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube Padel Mag TV.

Maceo ZERHAT

Maceo Zerhat découvre le padel en 2020 au Domaine De Clairis en Bourgogne. Il participe à l’expansion du club en apportant son énergie et sa curiosité. Sur Padel Magazine, il transmet son antoushiasme et sa « Padelmania » en rebondissant avec adresse sur toute l’actualité de votre sport préféré !