AuFIP Bronze Island Padel Jersey, Fiona Ligi et Maaike Betz ont signé un beau parcours pour leur première association. La Française revient sur don analyse des matchs, et ses ambitions pour la suite de la saison avec l’espoir de faire partie de l’équipe France pour l’Euro Padel Cup.
Première association et premiers succès
Pour ce tournoi, Fiona Ligi s’est associée pour la première fois à la Néerlandaise Maaike Betz.
« On se voyait un peu sur les FIP, je la connaissais des Mondiaux et des Europes, mais on n’avait jamais joué ensemble. On s’était dit qu’un jour, on essaierait de se caler un FIP ensemble. L’occasion s’est présentée ici. »
Le premier tour, face à une équipe sans points au classement, a été expéditif. Mais Fiona savait que la suite serait plus relevée. En huitième de finale, le duo affrontait Stephanie Weterings / Tia Louisa Norton, une paire anglo-hollandaise dangereuse, tête de série n°6 du tournoi.
« On a préparé le match au mieux, en analysant leurs points forts et leurs points faibles. C’était compliqué, mais on est allées chercher le troisième set en mettant tous les moyens en place. Les efforts ont payé et on était très heureuses de cette victoire. »
Un quart de finale frustrant face à Navarro / Mello
En quart, l’opposition montait encore d’un cran avec Carolina Navarro et Bruna Mello, têtes de série n°4.
« On gagne le premier set en jouant très bien, elles ont fait pas mal de fautes. Dans le deuxième, elles se réveillent, font moins d’erreurs, et nous on baisse un peu. Dans le dernier, on n’a pas profité des moments importants. L’expérience de Carolina a joué. C’est frustrant car les points, on les avait… mais on n’en a pas profité. »
Malgré la défaite, Fiona retient beaucoup de positif :
« Pour une première avec Maaike, on est très contentes du résultat et du niveau de jeu. C’est un très bon tournoi et un résultat encourageant, même s’il reste cette frustration. »
Un tournoi important dans la saison
Le FIP Bronze de Jersey n’était pas un tournoi comme les autres pour Fiona.
« Tous les tournois sont importants car on veut faire les meilleures perfs possibles. On se donne à fond pour ne pas avoir de regrets et être fières de nous. »
Les conditions de jeu étaient parfois particulières, entre semi-couvert, contre-jour, vent et soleil.
« Ce n’est pas ce qui nous a le plus dérangées, car c’était pareil pour tout le monde. Ce qui compte, c’est d’être fortes tactiquement. »
La suite avec Charlotte Soubrié
La suite de la saison se fera avec Charlotte Soubrié :
« On compte faire le maximum, mettre tous les moyens pour réussir de belles performances. Les prochains tournois seront costauds, mais ça nous motive à aller chercher un gros niveau de jeu face à de belles oppositions. »
Objectif : équipe de France
L’objectif majeur reste la sélection en équipe de France pour les grands rendez-vous internationaux.
« C’est ce qui me tient le plus à cœur. Je me donne tous les moyens pour y rester : meilleure préparation, meilleurs entraînements, meilleure programmation possible. »
Fiona enchaîne actuellement les tournois pour maintenir un haut niveau d’intensité et affronter un maximum de joueuses susceptibles d’être présentes aux Championnats d’Europe en octobre.
« On continue jusqu’à fin août avec deux FIP : le FIP Gran Canaria avec Charlotte, puis le FIP Silver Isla de Palma. Ensuite, une petite semaine de récupération sans couper totalement l’entraînement. »
En attendant la décision sur la sélection en équipe de France, Fiona reste concentrée et déterminée :
« Mon but est de faire le maximum et de continuer à tout donner. On verra le verdict dans quelques semaines. »
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.