La Fédération Française de Tennis a la possibilité d’accompagner ce boom du padel français et de devenir un acteur de premier ordre à l’international. Quelle politique ? Quels objectifs ? Nous avons tenté de résumer les ambitions de la FFT en 6 axes.

  • Créer une licence padel

C’est un thème de campagne de Gilles Moretton. Très rapidement, il a demandé à ses équipes de se pencher sur ce sujet. Aurons-nous une licence padel dès la rentrée de septembre 2021 ?

  • Travailler sur la communication et capter de nouveaux publics

La FFT veut accroître la visibilité, augmenter la présence médiatique, renforcer le lien avec la communauté padel.

La FFT sait qu’elle peut bien mieux faire. Avec sa puissance de frappe et les outils à sa disposition, elle peut devenir une locomotive du padel mondial. Les mots de Luigi Carraro ne laisse aucun doute sur ce thème. La FFT peut entraîner les autres nations.

La mise en place d’un terrain de padel lors de la 2e semaine de Roland Garros devrait déjà avoir un impact exceptionnel en France comme sur tous les continents.

roland garros terrrain de padel 2019

  • Soutenir tous les clubs

La FFT veut créer une synergie d’équipe avec les clubs privés , être la fédération de tous les clubs. Ces mots ont été souvent prononcés par le nouveau Président de la FFT.

La FFT est consciente des problèmes qu’il peut y avoir sur ce marché. C’est l’un des thèmes urgents qu’elle doit prendre en compte dans sa politique de développement. Beaucoup de clubs privés estiment avoir été oubliés et même pour certains que la FFT a joué contre eux. Conséquence : la création pendant la crise sanitaire de l’association des clubs de padel privés.

Des mots forts ont été adressés aux clubs privés. La FFT pourrait nous surprendre dans les mois qui viennent avec la mise en place d’une politique “pour tous les clubs“.

  • Mettre en place des partenariats fédéraux

La FFT est une puissance de frappe unique dans le monde du padel. Ce n’est un secret pour personne. Elle a une place à part parmi les fédérations qui représentent le padel. Le Président de la FIP a d’ailleurs plusieurs fois expliqué à quel point elle était une force pour le padel.

Forcément, cette place fait d’elle un leader naturel et de fait sur la scène internationale. Les partenariats se formeront donc naturellement.

  • Faire évoluer la compétition

La FFT souhaite rendre la compétition plus attractive et diversifiée pour le grand public et pour l’ensemble des clubs.

On pense forcément au FFT Padel Tour, un circuit élite qui a fait polémique au sein des clubs et une partie de la communauté padel. Peut-être trop centrée sur l’élite du padel français, trop coûteuse, trop tôt, cette compétition a été intéressante mais a montré ses limites pour l’instant.

Les marques de padel qui ont été partenaires de cet événement veulent recentrer absolument la compétition vers le loisir, les exhibitions et populariser un maximum ce sport avant de s’attaquer à ce type de circuit. La FFT pourrait ainsi revoir sa copie avec la nouvelle équipe en place.

Des événements sur les places publiques ne sont pas abandonnés. Bien au contraire, mais on pourrait s’orienter beaucoup plus sur de la découverte et de l’exhibition avec un format qui pourrait se rapprocher de ce qu’est en train de mettre en place la FFT à Roland Garros.

Elle pourrait également faire confiance à des événements exceptionnels qui ont déjà fait leurs preuves. On pense par exemple à la National Tennis Cup / National Padel Cup. Un événement unique dans le paysage du padel français qui regroupe des milliers de licenciés de toute la France et qui a su depuis 2014 s’investir à fond dans ce sport dont le fief historique est le Centre International de Tennis du Cap d’Agde.

National Padel Cup affiche 2015

La FFT aurait également tout intérêt à parier sur des initiatives associatives / privées comme la première édition du tournoi international de Canet-en-Roussillon qui aura lieu en août prochain. Une compétition qui se déroulera sur la plage !

On pense également à l’un des plus beaux événements du padel français depuis tant d’années : l’Open de France sur la Place du Capitole. Une compétition qui permet depuis de nombreuses années de promouvoir le padel en France.

A l’international, la FFT travaillerait sur un grand tournoi international avec le World Padel Tour et 4 épreuves du FIP Tour.

  • Travailler sur le formation

Cela va passer par le déploiement du TFP padel et un accompagnement des clubs pour développer des écoles de padel.

Maintenant que la précédente équipe a réussi à valider ce TFP, il va falloir le déployer en France. On peut compter sur les ligues qui ont déjà commencé le travail.

Le Titre à Finalité Professionnelle (TFP) est délivré “au nom de l’état et est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)“.

Que ce fut long, mais maintenant les joueurs vont pouvoir obtenir ce précieux sésame qui leur permettra de travailler plus facilement dans les clubs.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.