La Fédération espagnole de padel cherche à trouver des solutions pour développer le padel pour paraplégiques. Elle a commencé par sponsoriser un joueur handicapé. Désormais, l’Université de Loyola encourage l’installation d’une piste de padel à l’Hôpital National des paraplégiques.
Le projet est né de l’alliance entre la Fédération Espagnole de Padel, l’initiative Sponsorise un Sportif (à travers sa fondation) et un groupe d’étudiants de l’Université de Loyola qui ont abordé cette idée dans un de leurs travaux sur la responsabilité sociale du Master sur la gestion sportive.
“C’est l’un des projets que nous avons inclus dans le plan d’action que nous avons défini en créant la Zone de Padel Adapté à la FEP il y a deux mois et une fabuleuse confluence d’initiatives va permettre de le réaliser”, a expliqué le président de la Fédération espagnole de Padel, Ramón Morcillo. Il se réjouit que le pari de la fédération ait trouvé cette ligne de coopération avec les différentes entités qui se sont impliquées dans cette initiative.
Pour le directeur de la FEP, et responsable de la Zone de Padel Adapté, Carlos Rodriguez, il s’agit d’une excellente nouvelle pour la vie des personnes et pour le sport adapté. Concrètement, “de nombreux patients connaîtront cette modalité sportive pendant leur séjour à l’hôpital et cela leur permettra de la pratiquer à leur retour à la maison “a déclaré le dirigeant. Il souligne le grand accueil réservé à l’initiative dans le collectif des joueurs et des joueuses de padel en fauteuil.
Ainsi, ce sera au cours du présent exercice 2021 que sera installée la première piste de padel de ce prestigieux centre sanitaire. Elle rejoindra d’autres installations sportives comme un court de tennis.
Cette installation élargira l’offre d’équipements sportifs de l’Hôpital national des paraplégiques. Ce qui, pour sa directrice générale, Sagrario Azuela, a pour but d’améliorer les soins aux patients. “Nous savons tous que le sport en général contribue à l’amélioration de la santé, du bien-être, de l’autonomie des personnes et de leur capacité d’adaptation. Autant d’éléments qui sont indispensables pour les personnes handicapées”.
Source : FEP
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

























































































P2 Newgiza – Collado et Hernández renversent Aguirre et Arroyo
Le padel débarque à Audincourt : Yes Yes Padel invite tous les habitants à sa grande inauguration festive le 18 avril prochain
Télétravail, padel et soleil : la nouvelle vie des actifs européens
Bergeron et Fonteny font trembler Tello / Alonso mais s’inclinent au 1er tour du Newgiza P2
Padel ou tennis : quel sport est le plus exigeant physiquement ?
Pablo Crosetti sur Tapia : “personne ne sait à quel point ça a été dur pour lui”
Fede Chingotto : “chez moi, souffrir est quotidien”
“À 16 ans, il disait déjà qu’il serait n°1” : Pincho se souvient des débuts de Coello
Yes Yes Padel accélère son déploiement : 8 chantiers lancés simultanément pour atteindre 30 centres en 2026
Newgiza P2 : Godallier / Marchetti et Collombon / Montes tombent d’entrée, journée difficile pour les Françaises
Où voir le Newgiza P2 ?
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Ces deux règles un peu absurdes qui enlèvent du spectacle au padel
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation