Enseignante et membre de l’association des joueurs français de padel français, Fanny Magnan dispose d’une vision globale du padel qu’elle n’hésite pas à partager avec nous.
” Travailler avec la FFT, pour optimiser les conditions des joueurs “
Padel Magazine : Tout d’abord, peux-tu te présenter auprès de nos lecteurs s’il te plaît ?
Fanny Magnan : “Je suis Fanny Magnan, j’occupe la fonction de professeur d’Éducation Physique et Sportive (EPS) au niveau collège-lycée. Mais ce n’est pas tout, car je m’occupe également du développement du padel au sein de mon club à Ceyreste (13600). Cela comprend : les cours collectifs , les animations , les tournois etc.. et je suis aussi en charge de la section loisir de l’association des joueurs français de padel.”
Padel Magazine : Tu viens d’évoquer l’association des joueurs français de padel. En quelques mots, en quoi consiste cette association ?
Fanny Magnan : “Cette association consiste à promouvoir le développement du padel en France à différentes échelles : le haut niveau / les jeunes / le circuit amateur. Le but étant de se réunir et d’échanger sur des thématiques du quotidien comme l’organisation, la gestion des tournois.”
Padel Magazine : Penses-tu que cette association favorisera le lien direct entre les joueurs et la FFT ?
Fanny Magnan : ” Bien sûr, car le but est vraiment de travailler avec la FFT grâce aux retours des joueurs de tout niveau et de proposer des solutions afin d’optimiser les conditions des joueurs et de faciliter l’organisation des tournois pour réunir le plus de monde possible ”
Padel Magazine : Nous avons récemment eu Jeremy Ritz, qui nous disait que l’homogénéité des niveaux dans les tournois était l’une des clés majeures pour développer le padel. Quel est ton avis sur la question ?
Fanny Magnan : ” En effet , cela me parait important afin que tout le monde puisse y trouver son compte et que chaque catégorie de tournoi corresponde à un niveau de joueur. Après, le padel est victime de son succès donc l’homogénéité va se faire aussi avec le temps avec les classements des nouveaux amoureux de la pratique ! “
Sollicitée pour le développement du padel en milieu scolaire
Padel Magazine : Pour en revenir à toi, tu nous disais que tu t’occupais du développement du padel de ton club, de la section loisir de l’AJPF, et à côté de ça tu es enseignante, comment fais-tu pour concilier tout cela ?
Fanny Magnan : ” C’est une question d’organisation, je ne suis pas disponible tout le temps mais les membres de l’AJPF le savent et heureusement j’ai encore un peu de temps à accorder pour réaliser des visios le soir, qui me permettent de partager mes idées et de leur apporter ce que je vois aussi dans mon quotidien de joueuse amatrice. “
Padel Magazine : Pour rebondir sur le fait que tu sois enseignante, de ton point de vue penses-tu que la pratique du padel dans les écoles primaires, collèges, lycées est une chose à envisager dans les années à venir ?
Fanny Magnan : “Ah ah bonne question…Justement j’ai été sollicitée il y a deux semaines pour siéger à la commission tennis scolaire et universitaire de la ligue pour le développement du padel dans le milieu scolaire . Mission que j’ai une nouvelle fois acceptée ! “
Padel Magazine : Outre tous ces chantiers déjà évoqués, qu’y a-t-il de plus pour toi au programme de cette année 2022 ?
Fanny Magnan : “Cette année l’objectif est de continuer à animer ce sport dans mon club, d’organiser un P500 Dames les 23 et 24 avril car nous n’en avons pas beaucoup dans l’année ; et pourquoi pas prendre quelques places au classement !”
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.