Avec l’émergence du padel, il est clair qu’il faut pour les clubs privés et les clubs municipaux pouvoir répondre à la demande croissante des joueurs. Le padel est aujourd’hui en pleine expansion, le nombre de joueurs augmente. Par contre, il est parfois compliqué de trouver 4 joueurs. Par conséquent, jouer à deux peut-être la solution.

Il existe deux moyens pour jouer en 1 vs 1 au padel. En effet, des terrains spécifiques permettent d’apprendre à apprivoiser les vitres avant d’entrer dans le grand bain. Vous pouvez également jouer sur un terrain normal, en ne jouant qu’en diagonale.

Padel Single

Les terrains de padel 1 vs 1 sont peu nombreux sur le territoire français. Mais ils existent, donc renseignez vous dans les clubs autour de chez vous. Le terrain est plus petit qu’un terrain normal, les règles sont les mêmes que pour le padel traditionnel. Si vous jouer déjà au padel, vous devrez vous habituer aux nouvelles dimensions au départ, mais cela se fait assez rapidement.

Faire du Padel 1 vs 1

Jouer en “diago”

Le jeu en diagonale peut se faire n’importe où. Dans ce cas-ci, vous ne devrez jouer qu’en diagonale. Si vous préparez un tournoi il vaut mieux vous entraîner avec un joueur qui joue d’habitude du même côté que vous. Ou alors il peut aussi être intéressant d’utiliser la “diago” pour apprendre à jouer de l’autre côté.

Quels sont les avantages de jouer au Padel en 1 vs 1 ? En terme d’organisation ce sera plus simple. Plus besoin de trouver 3 personnes pour jouer. Vous jouerez plus de balles, puisque par définition vous serez seul sur le terrain. Vous pourrez améliorer votre technique et votre contrôle. En effet, le terrain étant plus petit, votre adversaire aura plus d’aisance à rattraper vos coups puissants. Ce sera également plus physique que le padel en 2 vs 2.

Au contraire, il existe des inconvénients par rapport au padel classique. L’ambiance conviviale sera moins présente, et vous n’aurez plus de soutien moral. Vous n’aurez pas un partenaire qui vous soutiendra lors de vos moments compliqués du match. Surtout, il faudra déjà avoir un niveau vous permettant de jouer avec précision, sinon vous risquez de vous ennuyer assez vite…

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.