“Il aurait dû arrêter sa carrière l’année dernière“. “C’est la saison de trop pour Bela“. Voilà les commentaires récurrents sous les posts concernant Fernando Belasteguin. Âgé de 45 ans, l’Argentin avait annoncé, fin d’année dernière, que 2024 serait sa dernière année en tant que joueur professionnel.
Un choc pour tout le monde, y compris les joueurs, qui ne s’attendaient pas au départ de l’homme qui avait régné sur le padel mondial pendant 16 ans.
Des résultats décevants ?
Les mois défilent, les hommages s’enchaînent, mais les résultats de Fernando Belasteguin n’ont jamais été à la hauteur de la carrière de l’Argentin. Depuis le début de la compétition, le Roi Bela se résume à :
- 9 défaites au premier tour
- 4 défaites au deuxième tour
- 7 quarts de finale
- une seule demi-finale
Un triste constat pour l’ancien numéro 1 mondial… Malgré les changements de partenaires réguliers cette saison, le Boss n’a jamais réussi à trouver le coéquipier avec qui brillait en 2024.
Défilé de partenaires
En plus de ces résultats loin d’être convaincants, Fernando Belasteguin n’a pas réussi à trouver le joueur qui lui conviendrait cette saison. En début d’année, Bela démarre aux côtés du gaucher Lucho Capra. Force est de constater qu’au bout de quelques mois, l’association ne fonctionne pas et l’Argentin doit changer son fusil d’épaule…
Bela s’associe par la suite à Juan Tello, ce qui promettait une association intéressante avec un Fernando Belasteguin de retour à droite. Malheureusement, la mayonnaise ne prend toujours pas et les deux joueurs finissent par se séparer, juste avant le Paris Major.
Le dernier coéquipier de Fernando Belasteguin, celui avec qui il terminera sa carrière, est Tino Libaak. Jeune promesse du padel argentin, cette association avait tout pour fonctionner… mais non. Encore une fois, les choses ne se passent pas comme prévu pour la paire argentine qui enchaîne les défaites au premier tour. La fin d’année est dure pour Bela qui, en plus de ça, manquera le Master Final de Barcelone.
L’année de trop ?
Au final, après cette année 2024 plus que compliquée, une seule question demeure : était-ce l’année de trop pour Fernando Belasteguin ? Beaucoup le pensent, à commencer par Lisandro Borges, organisateur de tournois et président de l’Association Argentine de Padel (non reconnue par la FIP). Le promoteur avait déclaré, en août dernier : “Bela, ne te retire pas en donnant une image pitoyable, tu es en train de ternir ta carrière“. Une déclaration cinglante vis-à-vis du Boss.
Fernando Belasteguin voulait finir sa carrière de la plus belle des manières… mais n’aurait-il pas dû le faire en 2022 ? Cette année fut la dernière bonne année du Roi Bela. En effet, en 2022, Belasteguin remportait son dernier tournoi au Mexico Major aux côtés d’Arturo Coello…
Cette même année, Bela redevenait champion du monde avec l’équipe d’Argentine. Son dernier titre en sélection puisqu’il n’avait pas été appelé par les sélectionneurs lors des Championnats du Monde 2024.
2024 restera une triste année pour le Boss, à qui il reste un seul tournoi désormais : le Milano P1.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.