Depuis plusieurs mois, de nombreux clubs ajoutent des pistes de padel en solo, communément appelées pistes single.

Un temps délaissées, ces pistes semblent aujourd’hui connaître un second souffle, avec un public de plus en plus demandeur. Le Big Padel à Bordeaux en est un parfait exemple. Comme le souligne l’un des fondateurs de ce célèbre centre bordelais, Antoine Couvercelle : “La piste la plus utilisée, c’est le single.”

On se souvient notamment des installations à Padel Sensation à Lille ou encore à Padel Central à Lyon, qui proposaient des pistes single sans grand succès, ni pour les joueurs ni pour les propriétaires des clubs. Souvent, ces pistes étaient installées pour des raisons de manque de place.

Mais cela appartient au passé. Aujourd’hui, l’ajout de pistes single est un véritable choix stratégique pour certains clubs, même si l’objectif reste avant tout de proposer des pistes de padel standard. Néanmoins, le single représente une véritable opportunité.

Ces pistes sont idéales pour des entraînements entre deux joueurs, ou tout simplement lorsque l’on ne parvient pas à réunir quatre joueurs. Pour certains, jouer sur une piste single peut aussi devenir une préférence.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tarifs pour jouer sur ces pistes ne sont pas inférieurs. Par exemple, à Bordeaux, il faut compter 12 € par joueur pour 1h30 de jeu, prouvant que les pistes single ont trouvé leur place dans l’offre des clubs.

Les raisons sont évidentes : il est parfois difficile de réunir quatre joueurs pour s’amuser sur une piste standard. Le format single permet non seulement de s’entraîner de manière plus intensive, mais il garantit aussi un niveau d’activité physique élevé. En effet, le jeu sur une piste single exige plus de précision et une meilleure technique, notamment pour travailler les rebonds sur les vitres et le jeu de jambes.

Certes, si la place le permet, il serait difficile de privilégier une piste single au détriment d’une piste standard. Cependant, proposer au moins une piste single dans un club ne serait-il pas, finalement, une bonne solution ?

Pour plus d’infos, direction l’annuaire des constructeurs.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.