Esther Lasheras est l’une des championnes du padel mondial. Aujourd’hui à Monaco, elle nous raconte son parcours et son avenir où l’on apprend de nombreuses choses dont le fait qu’elle fera des tournois de padel français au côté de…
Bonjour Esther Lasheras (Zaragoza, 1983), raconte-nous ton arrivée au club de Padel Soleil.
Bonjour, tout d´abord, ravie de parler avec Padel Magazine !
Rien ne vous échappe, je suis effectivement installée à Monaco depuis le 3 Janvier 2017.
Pour ceux qui ne connaissent pas le club de Padel Soleil, il se situe aux portes de Monaco, et est équipé de 4 terrains, d´un gymnase et de vestiaires ainsi que d´une cafétéria-restaurant.
Pour quels motifs quittes tu Madrid, place forte du padel?
J’ai pris cette décision car depuis Septembre, mon fiancé Queco Catalán, travaille ici en collaboration avec Montecarlo International Sports. Pour moi, il était d´abord question de terminer ma saison en Espagne, et si tout se déroulait bien, de suivre Queco après les fêtes de fin d´année.
Je souhaite remercier MonteCarlo International Sports pour son implication dans le padel, tant en France qu’à l´international via la Fabrice Pastor Cup qui se joue en Amérique du Sud (Arg. Bra. Chi). MonteCarlo International Sports soutient de nombreux joueurs prefessionnels de padel et c’est une très bonne chose pour le padel en général.
Certains observateurs ont été surpris par cette décision, tu fais partie du top 40 Wpt féminin et on voit même que certains de nos top français font le chemin inverse…
Depuis 2010, j´évolue sur le circuit Wpt et je suis toujours parvenue à me maintenir dans le top 40. Certes je termine cette saison à mon plus bas ranking mais pour moi 2016 fut une belle phase d’apprentissage : celui de rester présente et de se battre bien que les résultats ne suivaient pas. Reconnaissons que ces dernières années, le niveau de jeu du padel féminin a énormément évolué et que la concurrence y est de plus en plus acharnée.
Arrives-tu a Padel Soleil avec une mission bien précise? Ce club est-il simplement devenu depuis janvier ta base d´entraînement?
En principe, je suis sur les pas de Queco, rien de plus, de toutes façons tout est réuni pour bien s´entrainer ici: installations impeccables, la présence de top joueurs français et d´un préparateur physique hors pair comme Yann Le Jeune. Je pense donc pouvoir maintenir un bon niveau d´entrainement et commencer à travailler, étant donné que le padel est en plein essor en France.
D´ailleurs, sur la scène internationale, on note une certaine effervescence: joueurs, coachs, clubs, c´est tout un secteur qui semble en plein mouvement.
Oui, le padel se développe, et l´expansion est surtout notable en Europe.
Il est très important d´intégrer de nouvelles nations à la communauté du padel international. Petit à petit le sport et le public grandissent grâce aux nouvelles infrastructures et à cette dyamique mondiale que l’observe depuis quelques années.
Si tu devais convaincre un de tes contacts de tenter l´expérience internationale, quel(s) argument(s) utiliserais-tu?
Je leur dirai que personnellement et sportivement, c´est le bon moment. Il y a au contraire beaucoup de choses à faire à l’extérieur de l’Espagne. Les pays s’équipent de terrains de padel, on voit de plus en plus de joueurs non hispanophones faire leurs premiers pas sur le circuit professionnel de padel.
Le padel est en cours de mutation et bientôt le padel sera bien plus international qu’il ne l’est actuellement.
Nous sommes dans une période où en plus de faire découvrir le padel, nous le développons grâce à nos acquis obtenus en Espagne.
Quels sont tes objectifs sportifs pour la saison 2017-2018? Vas-tu t´aligner sur le WPT?
Aura-t-on la chance de te voir évoluer sur des tournois FFT?
Mon plan principal est de m´entrainer à fond, vu qu´en 2016, cela n´a pas toujours été possible, et pourquoi pas jouer le WPT; mais depuis Monaco, cela s´annonce financièrement difficile.
Pour les tournois français, je viens juste d´obtenir ma licence FFT et je compte jouer autant de tournois possibles… je jouerai d´ailleurs à Mougins en compagnie de Virginie Pironneau, une référence du padel féminin français.
As-tu eu le temps de nouer des liens avec quelques uns des tops joueurs tricolores présents sur la zone Sud Est du pays?
J´en ai croisé quelques un: Jérémy Scatena, Max Moreau, Jérémy Ritz, Laurent Bensadoun et Virginnie Pironneau. J´ai eu plus de contact avec Moreau et Scatena, avec qui j´ai pu me préparer physiquement. L´envie et la motivation sont bien présentes.
Du coté du padel amateur, nous sommes agréablement surpris par le niveau affiché au club, il y a un joli potentiel, à coup sûr, le niveau va augmenter rapidement.
Propos recueilli par Jean-Marc Hérard – Padel Buzz
Esther Lasheras on line:
@EstherLasheraspadel (page athlète Facebook)
@EstherLasheras (twitter & instagram)
Jean-Marc Herard est le chroniqueur Padel Magazine à l’international. Le barcelonais nous propose une vision plus internationale du padel avec notamment sa chronique Padel Buzz. JMH est le scanner du padel mondial.
Monsieur,
j’ai un fils qui a la double nationalité (française et espagnole), il a joué au tennis et il s’est reconverti comme joueur de padel. Il a ouvert un club de padel à Zaragoza (Espagne) de 9 cours couverts (Padel Indoor Aragon). Actuellement il est classé entre les 110 meilleurs joueurs du monde. Il voudrait jouer en France mais méconnait les démarches à faire. Auriez-vous la gentillesse de m’informer pour qu’il puisse jouer officiellement en France?
Mes plus sincères salutations
Bonjour, Il faudrait se rapprocher de la Fédération Française de Tennis. Mais en réalité, les modalités sont très simples. Il suffit d’être licencié dans une club de padel (ou même de tennis puisqu’il s’agit de la même licence). Ensuite, il pourra faire tous les tournois de padel homologués. Ils sont tous affichés ici : 163.172.27.91/dev/padelmag/calendrier/
Bonne chance !