Nous allons essayer de déminer un thème qui revient régulièrement sur Padel Magazine : Trouver un partenaire pour faire une partie de padel et même un tournoi. D’abord, sachez que cela concerne tous les niveaux. Pour jouer au padel, il faut être 4 et trouver des joueurs du même niveau n’est pas forcément si évident…
Un organisateur de club efficace
C’est l’un des éléments très importants dans le padel et pour les clubs : Avoir une personne qui gère les associations de joueurs et créations de parties. On a parfois du mal à se trouver pour être 4. Avoir un gestionnaire / organisateur de partie, peut faire la différence et peut permettre de compléter des parties qui ne se feraient pas sans son intervention.
Des logiciels qui vous aident
Les clubs et joueurs sont aujourd’hui largement aidés et soutenus par de nombreux logiciels qui permettent d’aider les clubs à gérer et à créer des parties. Mais aussi aux joueurs de pouvoir se mettre en contact et de créer des parties bien plus efficacement qu’un groupe whatsapp ou facebook par exemple.
Vous pouvez faire un saut ICI pour plus d’informations.
Votre manière de jouer
Parfois, on a beau mettre tous les outils en place, vous n’arrivez pas à trouver de joueurs. Cela peut s’expliquer de différentes manières et le fautif, ça peut être également vous.
C’est un chapitre dont l’objectif est parfois la remise en question de votre propre jeu et/ou état d’esprit sur un terrain.
1. Vous jouez pour vous
Certains joueurs viennent d’un sport individuel (ou non d’ailleurs) et ils peuvent parfois oublier une chose primordiale au padel : C’est un sport d’équipe. On doit penser à deux. Communiquer à deux. Or, le problème que l’on peut constater par moment, c’est que des joueurs ont l’habitude de jouer tout seul sur le terrain, de se placer en fonction de ses habitudes, sans penser à une stratégie commune avec son partenaire.
Cette manière de jouer, peut démotiver vos partenaires, encore plus, ceux qui veulent évoluer et essayer de jouer à deux.
Exemple 1 :
Lorsque vous débuter au padel, certains joueurs n’ont pas la main très volée. Conséquence : Ces joueurs vont vouloir rester au fond. Si tous les autres joueurs font comme vous et que vous vous amusez, alors pas de problème.
Mais si tous les joueurs vont à la volée, tandis que vous préférez rester au fond, alors il faudra se pousser pour apprendre à aller de l’avant. Sinon, vos partenaires ne voudront plus jouer avec vous car vous n’êtes pas dans “l’esprit tactique” de ce sport. Et vos partenaires ne pourront pas s’amuser autant.
Exemple 2 :
Certains débutants sont très doués. Ce sont des joueurs de raquettes et ils ont des acquis innés grâce à leur passé sportif. C’est une très bonne chose. Mais ça peut vous jouer des tours si vous vous contentez de vos acquis. Par exemple : Vous ne voulez jamais jouer avec la vitre.
Au bout d’un moment, ça peut lasser vos partenaires, qui sont parfois même moins doués que vous. Mais ça peut être respirant parfois de profiter d’une balle forte adverse pour les contrer efficacement ou encore se laisser un peu de temps pour se replacer et reprendre l’avantage sur vos adversaires.
2. Vous vous surestimez
En général, on est toujours ravi de jouer avec des joueurs meilleurs que soi et c’est certain que celui-ci n’aura jamais de problème à intégrer un groupe. En revanche, des joueurs parfois vont aller se créer des parties ou des groupes sans jamais vous intégrer. Pourquoi ?
C’est parfois difficile de se l’avouer ou d’être parfaitement lucide sur son niveau : Mais êtes-vous certains d’avoir le niveau auquel vous prétendez ? Ne serait-il pas plus judicieux de jouer avec d’autres joueurs que vous estimez moins bon, quitte à prouver que l’on a une mauvaise opinion de vous lorsque vous n’arrivez pas à trouver de partenaires.
Nous ne nous disons pas toujours les choses entre joueurs, de peur de vexer. Mais quelque soit le partenaire d’équipes et encore plus sur les sports à 2, les associations et les groupes se font naturellement et en fonction des niveaux. Si les autres estiment que vous ne méritez pas d’y faire partie alors c’est qu’il doit en général avoir au moins un fond de vérité sur votre niveau de jeu.
Dura lex sed lex.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !