L’ancien footballeur professionnel et triple champion de France avec l’OL Éric Abidal était présent au Palais des sports André Brouat lors du Cupra All Star Padel Game, lors du Human Padel Open de Toulouse en juin dernier. L’occasion pour l’ancien Blaugrana d’exprimer sa passion pour la petite balle jaune.
Padel Magazine : Ce n’est pas la première fois qu’on te voit sur un terrain de padel, qu’est-ce qui t’a fait aimer ce sport ?
Éric Abidal : “À la base, j’aime le tennis, même si je remarque tout de même quelques différences comme un terrain plus réduit et des mouvements distincts avec une vitesse de déplacement plus rapide. Je constate que tout le monde s’est tourné vers ce sport, avec des joueurs d’environnements différents. De plus, c’est un sport ludique, et je pense que c’est ça le plus important.“
Padel Magazine : Avec quel partenaire t’entends-tu le mieux ?
Éric Abidal : “Il n’est pas très connu ! Je joue avec plusieurs amis, dont mon coach de tennis. Aujourd’hui, je suis associé à Olivier Dacourt, qui occupe un rôle totalement différent du mien. Lui, il déstabilise l’adversaire et moi j’essaie de courir (rires).“
Padel Magazine : De nombreuses personnes se sont mises au padel, et récemment nous avons vu Didier Deschamps à Beausoleil. Il a mentionné un nom, Steve Mandanda, qui serait le meilleur joueur de padel parmi les footballeurs. Pourrais-tu me confirmer cette information, ou bien aurais-tu un autre joueur en tête ?
Éric Abidal : “Eh bien, je ne suis pas certain. Nous en avons discuté à table avec les joueurs du tournoi, et il semble que Steve joue très bien. On m’a également parlé d’Éric Cubilier (ancien footballeur professionnel) que Didier Deschamps connaît très bien, car il l’a entraîné à l’AS Monaco. Je pense que c’est entre ces deux joueurs que ça se joue.“
Padel Magazine : Où es-tu dans ce classement ?
Éric Abidal : “Oh non, je ne suis pas dans ce classement, moi je profite du moment, j’essaie de prendre du plaisir.”
Padel Magazine : Quel est l’objectif aujourd’hui ? Battre Cartman ?
Éric Abidal : “Essayer d’établir une bonne entente avec mon partenaire dès le départ, trouver du plaisir à jouer ensemble, réaliser de beaux échanges, et surtout, permettre à tout le monde de profiter de l’expérience.”
Vous pouvez voir l’interview complète juste ici.
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.