Au Little Grand Studio à Aubervilliers, nous avons rencontré Émilie Loit, une figure du tennis français. L’ancienne 27e en simple et 15e en double à la WTA a choisi de se tourner vers le padel et espère en faire encore plus prochainement avec la Fédération Française de Tennis.
Emilie partage avec nous ses impressions, son expérience et son enthousiasme pour ce sport.
La FFT propose une piste incroyable dans ce studio
D’accord, soyons honnêtes, l’idée d’une piste de padel ne vient pas immédiatement à l’esprit lorsque l’on entre dans ce studio, où règne principalement une ambiance cinématographique.
C’est ce qui donne un aspect distinctif à cette piste de padel. Et Emilie Loit n’est pas contre l’idée d’une “piste de padel permanente dans ce studio”, dit-elle avec une pointe d’ironie.
Désormais à la Baule, Emilie Loit participe à des tournois de padel de plus en plus souvent. Elle reconnaît qu’elle n’est “pas encore aussi engagée dans le padel qu’elle ne l’était dans le tennis”.
Pourtant, la gauchère pourrait être une denrée recherchée dans le milieu du padel : “C’est vrai que je ne fais pas beaucoup de tournois, j’en ai fait un avec mon mari (ndlr William Bigot, coach professionnel de tennis), et un avec Dorine Rabet (ndlr. coach de padel),” dit-elle, “J’ai beaucoup voyagé, il faut prendre l’avion, donc je fais beaucoup de pratique et quelques tournois, et ça me suffit.”
Dorine ayant déjà une partenaire, Émilie poste son annonce : “Je cherche une partenaire”.
Engagée dans le padel
L’ancienne 27e joueuse mondiale de tennis est indéniablement engagée dans le padel. “Dès qu’on peut, on joue. L’hiver, on est prêts à faire 1h30 de voiture pour aller jouer au padel à Nantes. Je suis devenue totalement piquée par le padel,” admet-elle.
Quand il s’agit de décrire son style de jeu, Loit réfléchit un moment : “C’est chaud, hein. Je dirais que je suis une rate. J’ai joué en double, donc j’ai une très bonne volée,” déclare-t-elle, montrant que son expérience tennistique a été bénéfique pour son passage au padel.
Émilie mentionne également les projets qu’elle a en vue. “Nous avons des projets en cours pour la rentrée de septembre avec la Fédération Française de Tennis. Ça peut être dans la communication, des vidéos… C’est en préparation,” tout en expliquant que pour l’instant, il n’y a rien de validé.
“Je pense qu’on aura de belles choses à vous proposer à la rentrée,” dit-elle avec un sourire. Affaire à suivre.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.