Connaissez-vous Elena Levenez ? Cette joueuse de 19 ans a réussi, en à peine dix mois, à accéder au top 50 français et à obtenir une 22e place aux championnats de France de padel 2022.
La licenciée du Let Padel, dans la ligue Centre-Val de Loire, nous raconte son aventure.
L’arrêt du sport pendant six ans
“Mon aventure padel démarre il y a dix mois. Mais j’avais déjà un passé dans la raquette puisque j’ai d’abord commencé le tennis à l’âge de 6 ans. J’ai même été repérée par ma ligue Centre-Val de Loire.
La compétition, j’en ai l’habitude depuis que je suis petite. J’ai parcouru le circuit européen U12 et je suis montée à 2/6 à l’âge de 12 ans.
Mais une blessure au dos m’a contrainte à stopper le tennis et le sport durant six ans.”
Aucune douleur physique au padel
“Durant l’automne 2021, mes oncles me font jouer avec eux au padel au Garden de Rennes.
Incroyable : je peux pratiquer un sport de raquette sans avoir mal au dos !
Je trouve ce jeu immédiatement très ludique et convivial, et surtout je ne ressens aucune douleur physique en pratiquant le padel.
Alors je propose à ma maman début janvier de commencer à jouer ensemble au Let Padel de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. Fin janvier, on débute notre 1er P100.”
Des aptitudes certaines – Opération championnats de France
“J’ai toujours été une bonne volleyeuse au tennis. Je pense avoir également un main intéressante pour le padel. On m’a rapidement positionnée à gauche du fait de mon style offensif.
Rapidement , j’ai enchaîné quelques tournois, quelques cours. Et j’obtiens en mars 2022 mon premier classement (500e).
Vu que je j’aime la compétition et qu’il n’y a pas tant de joueuses que ça dans la ligue, pourquoi ne pas participer aux championnats de France 2022 ? J’avais un peu de temps d’ici novembre pour m’entraîner.
Ma mère décide de monter une équipe femmes au Let Padel en mars 2022 pour participer aux phases régionales par équipes en avril 2022, avec plusieurs joueuses bien classées venues du tennis.
Début avril, nous sommes championnes régionales par équipe et qualifiées pour le championnat de France national 2 conférence Ouest, qui se déroulait à Béziers à la mi-octobre. Là, nous sommes devenues vice-championnes de France en perdant en finale contre le TC Agen padel.”
Une 22e place aux France
“Ainsi je décide en équipe et en individuel de m’associer à Emilie Thauvin (classée 74e en novembre et ex -4/6 en tennis) et nous devenons début juillet 2022 championnes régionales par paires au Loire Vallée Padel de Blois. Cela nous qualifie pour le championnat de France par paires, qui se déroulait du 21 au 23 octobre au Toulouse Padel Club. Pour notre première participation, nous avons terminé à la 22ème place.”
L’espoir d’intégrer l’équipe de France
“J’ai fait plusieurs tournois femmes durant ces quelques mois : P500 de Rennes, P500 des Pyramides, P1000 de Besançon et beaucoup de P250 avec des joueurs masculins. Cela m’a confortée dans l’idée de monter vite au classement et surtout de m’entraîner à fond à la rentrée 2022, avec pour objectif le top 20 rapidement et pourquoi pas un jour pouvoir intégrer la belle équipe de France que j’ai soutenue durant le mondial de Dubaï.
Depuis début septembre, je suis entraînée par mon coach, Quentin de la Selle, qui responsable du Let Padel (à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, près d’Orléans), et Régis Dargery, professeur de sport pour le physique. Je fais des matchs d’entraînements avec des joueurs de mon club, je viens d’obtenir mon meilleur classement en dix mois de pratique le 8 novembre 2022, avec la 50ème place. Pour 2023, j’ai aussi obtenu un contrat d’ambassadrice chez Head.”
Je recherche une partenaire pour cette aventure
“Pour le moment, je n’ai de partenaire régulière pour les gros tournois féminins : je recherche à terme une bonne joueuse de droite pour faire en 2023 les quatre P2000 et certains P1000 et P500 féminins. Début décembre, j’espère rentrer dans le tableau du dernier P2000 de la saison, à Colomiers, avec ma partenaire Céline Authenac.
Je suis actuellement en BTS GPME et je voudrais préparer un master RH. Mais aller passer un an à Barcelone en Erasmus, comme Manu Vives ou Dylan Guichard, me plairait aussi. Je vais déja y aller en avril 2023 faire une semaine de stage avec Paula Eyheraguibel, qui a été une grande championne de padel argentine.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.