Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas pourquoi le Qatar se retrouve dans ces Championnats du monde de padel 2022 qui ont lieu à Dubaï.
Comment cela se fait-il que que nous ayons trois poules de quatre nations et une poule de cinq, chez les dames comme chez les garçons ?
Normal, anormal ? On va essayer d’y voir plus clair.
Le changement du pays hôte a eu des conséquences
Le Qatar était censé accueillir ces Mondiaux. En effet, il s’agissait du premier choix de la FIP. Par conséquent, ce pays était exempté de qualifications.
Sauf qu’entre temps, pour des raisons que nous ne connaissons pas précisément, la FIP a dû trouver très rapidement un nouveau pays hôte pour la compétition. Et les Émirats arabes unis se sont rapidement positionnés et ont obtenu l’aval de la FIP.
Conséquence : le Qatar n’étant plus le pays hôte, les Qataris se sont donc retrouvés absents des premiers tableaux des Mondiaux 2022, communiqués par la FIP il y a quelques jours.
N’ayant pas pu participer aux qualifications, le Qatar a trouvé la situation injuste et a donc demandé à la FIP de revenir sur sa position et d’accepter son équipe messieurs (le pays n’a pas d’équipe féminine). Chose que la FIP a faite.
Sur le plan purement sportif, et au vu de l’implication du Qatar dans le padel, on pourrait donc estimer qu’il n’y a rien d’anormal de le voir participer à ce Mondial.
Enfin, l’autre argument auquel nous ne pensons pas forcément de prime abord, c’est l’équilibre des tableaux dames et messieurs. En effet, les Émirats arabes unis ayant une équipe dames et messieurs, on se retrouvait forcément avec un tableau dames à 17 équipes puisque le pays hôte devait évidemment faire partie de la compétition, et la FIP ne pouvait pas retirer une équipe qui s’était qualifiée.
D’une certaine manière l’équipe dames EAU considérée par la FIP comme “invitée” a offert cette option au Qatar pour les messieurs. Nous avons donc une équipe “invitée” pour chaque catégorie.
Mais sa participation interroge…
D’abord, la présence du Qatar crée un déséquilibre. En effet, pourquoi devrait-on avoir une poule de 5 quand les autres sont composées de 4 pays ? Cela fait plus de matchs pour le groupe de 5 (le D en l’occurrence), plus de fatigue, plus de risques de blessures. C’est donc, il est vrai, pas très juste par rapport aux autres.
Mais, on peut également dire que le Qatar n’est pas non plus une équipe de premier ordre, et qu’elle n’aura finalement qu’un faible impact sur les performances et le déroulement de la compétition. En effet, l’an passé, les Qataris avaient terminé à la dernière place.
L’autre question qui se pose, c’est la réglementation. La FIP pouvait-elle le faire ? Les statuts l’autorisent-ils à le faire ?



Manifestement, ce n’est pas si évident que ça. En effet, les statuts prévoient très précisément 16 équipes dames et 16 équipes messieurs pour les phases finales d’un Championnat du monde. Avec 17 on ne semble pas très en accord avec la réglementation…
Par ailleurs, si on détermine que la FIP peut adapter sa réglementation pour permettre de répondre à cette situation exceptionnelle, on peut se dire que sur le plan purement sportif, elle aurait pu faire en sorte que la Suède puisse participer à la compétition chez les messieurs. En effet, l’équipe qui compte dans ses rangs les Windahl, Vasquez et autre Knutsson manque cruellement à l’appel de ce Mondial émirati…
Comme vous pouvez le constater, le débat reste ouvert, le choix de la FIP peut-il être compréhensible au vu de la situation exceptionnelle ? On attend votre avis !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































Clergue et Maligo plus solides au bout de trois sets pour s’offrir le titre au P2000 WinWin Padel Cabriès
P2000 WinWin Padel – Forcin et Hugounenq dans la douleur pour rejoindre Bayard et Vincent en finale
Málaga P1 : Leygue et Guichard rejoignent le tableau final, Fonteny et Boronad stoppés
Yoan Rilcy : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de regarder un match, mais de vivre un événement »
Du Chili à l’élite mondiale : le long chemin de Javier Valdés
Alex Ruiz : « Je me sens meilleur qu’à l’époque où j’étais n°7 mondial / le système actuel freine la progression du padel »
Maxi Grabiel : « Face aux numéros un, il ne faut pas changer de stratégie, il faut tenir jusqu’à ce qu’elles baissent »
CASTANEA : La Châtaigneraie lance un programme pour accompagner les futurs talents du padel français
Des clubs au Philippe-Chatrier : la FFT lance un défi inédit aux amateurs de padel
P2000 WinWin Padel Cabriès – Résultats / Live / Programmations
Top Padel Toulouse, l’ambition d’un nouveau modèle de club premium
Gonzalo Alfonso : « Avec Tino Libaak, je suis prêt à repartir de zéro »
Malaga P1 : le tournoi où toutes les certitudes peuvent être remises en question
FIP Tour : Godallier en demi-finales à Alcalá, les Français lancent leur campagne en Belgique
Championnats universitaires : deux demi-finales décisives pour les Français ce vendredi
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Alejandro Galán n’a plus grand-chose à améliorer… sauf peut-être dans la tête – La bataille mentale contre les numéros 1
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?